Actualités > Desjardins : 15 personnes ont déjà quitté leurs emplois
Actualités

Desjardins : 15 personnes ont déjà quitté leurs emplois

Fermetures de succursales et diminutions de services au Bas-Saint-Laurent
Le président du Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Roger Harvey, le coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes, le porte-parole du Comité, de Saint-Fabien, Jérôme Bellavance et le conseiller syndical chez Desjardins, Dave Parent. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Avec les fermetures de succursales et les diminutions de services au Bas-Saint-Laurent, déjà 15 personnes ont quitté Desjardins dans la dernière année pour travailler dans un autre secteur d’activités.

C’est ce que confirme le Syndicat des employés professionnels et de bureau du Mouvement Desjardins, membre d’une coalition régional dénonçant la fermeture, en juin prochain, de 10 centres de services au Bas-Saint-Laurent, dont ceux de Saint-Fabien, Saint-Gabriel et Saint-Mathieu. Celui de Sainte-Luce deviendra uniquement un centre de services conseils​.

Réunis mardi à Rimouski, le Conseil régional FTQ, Action-populaire Rimouski-Neigette, la Municipalité de Saint-Gabriel et le Comité de citoyens de Saint-Fabien unissent leurs voix afin dénoncer les impacts de cette décision pour des dizaines de milliers de membres.

Ces emplois ont été évidemment comblés par Desjardins, mais souvent dans des grandes villes comme Rimouski et Rivière-du-Loup, non dans les plus petites municipalités.

« Travailler pour Desjardins, c’est un bon emploi dans un village. Ces employés n’ont pas le goût de s’expatrier. Ils vont souvent déménager, surtout s’ils sont jeunes. Avec tous les profits réalisés, ce n’est pas une question d’argent de fermer les points de services en région. Il faut faire comprendre à Desjardins que c’est important, pour la vitalité d’un voyage, d’avoir sa caisse populaire, autant pour les membres, les travailleurs, les aînés, pour tout le monde », croit son le président du Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Roger Harvey.

1 200 signatures nécessaires

À Saint-Gabriel, le maire Georges Deschênes rappelle que la fermeture de la succursale fera perdre tous les services offerts comptoirs, les services auprès d’un conseiller et le guichet automatique auprès de 2 500 personnes habitant aussi Les Hauteurs, Saint-Charles-Garnier, Sainte-Angèle, Saint-Donat (secteur Mont-Comi) et Saint-Marcellin.

Pour obliger le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest de tenir une assemblée extraordinaire et discuter de la décision, monsieur Deschênes dit avoir besoin de 1 200 signatures.

En date de ce mardi 14 mai en matinée, près de 600 personnes avaient signé le document en ligne et disponible en cliquant sur ce lien.

« Tant qu’à se rendre à Rimouski et Mont-Joli, pourquoi pas profiter des spéciaux en ville ! Nos commerçants vont en souffrir terriblement. Pour Saint-Gabriel, j’ai même pas réussi à obtenir des statistiques de fréquentation pour la caisse. On m’a envoyé des statistiques provinciales. Le besoin est présent, même si on a coupé beaucoup dans les heures d’ouvertures ces dernières années », indique monsieur Deschênes.

Manifestation à Saint-Gabriel

En ce sens, une manifestation se tiendra ce lundi 20 mai, dès 10 h, devant les bureaux du centre de services de Saint-Gabriel.

« Nous demandons à Desjardins de surseoir à la décision et de tenir une assemblée générale extraordinaire qui permettrait de rechercher des solutions pour pérenniser le point de service, ainsi qu’un vote pour changer les règlements internes afin que toute fermeture de service requière l’approbation des membres », indique Georges Deschênes.

Le point de service Desjardins de Saint-Gabriel.(Photo courtoisie Municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski)

Chacun des portes-paroles citent le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, qui a affirmé « que la solidité financière du Mouvement permet de répondre proactivement aux besoins des membres et clients et à ceux des communautés ».

Ils jugent ces propos ironiques alors que Desjardins ferme des succursales en région, privant la population de services financiers et de proximité.

Facebook Twitter Reddit