Le Calla : élégance à l’intérieur et à l’extérieur
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieurAvec ses fleurs colorées et élégantes, mais tout en sobriété, où le centre doré semble être enroulé dans une cape de super héros, le calla, qu’on appelle souvent lys calla même s’il n’a rien d’un lys, est répandu chez les fleuristes, qui l’utilisent abondamment dans les bouquets de fleurs coupées et en potées fleuries.
Mais saviez-vous que vous pouvez cultiver le calla au jardin et assez facilement en plus?
Le calla est une plante issue d’un bulbe. La version hybride miniature et colorée dont on parle n’est pas rustique ici et on doit la traiter comme une annuelle.
Il est possible de déterrer le bulbe à la fin de l’été pour l’hiverner et le remettre en terre au printemps, mais la floraison sera assurément moins intéressante que la première année.
Ça reste une belle expérience à tenter pour les plus passionnés! Si vous ne trouvez pas de bulbes, il est possible de mettre en terre les potées fleuries trouvées en jardinerie au moment opportun.
Planter et entretenir le Calla
Les bulbes de calla sont disponibles dans certaines jardineries Passion Jardins au printemps. Il faut attendre que les risques de gel soient écartés et que le sol se soit réchauffé pour les mettre en terre.
On plante les tubercules à une faible profondeur, 8 cm maximum, œil vers le haut et on recouvre de terre. Comme les plants ne sont pas très gros et que l’effet de masse est intéressant, 15 cm d’espacement entre les plants suffisent.
Arrosez généreusement lors de la plantation, puis laissez le sol sec jusqu’à l’émergence des premières pousses. Quand vos callas commenceront à faire surface, vous devrez vous assurer de maintenir le sol humide, une couche de paillis sera une bonne alliée.
Les callas apprécient les sols bien drainés, meubles et riches, l’ajout d’une bonne quantité de compost marin Passion Jardins lors de la plantation aidera grandement. Plantez au soleil ou à la mi-ombre, à l’abri des grands vents si possible. Les callas fonctionnent très bien en pots également.
Le calla fleurit 60 à 90 jours après la plantation. Si vous souhaitez une floraison plus rapide, vous pouvez les partir à l’intérieur environ 30 jours avant la mise en terre souhaitée.
Le Lys Calla: Couleur et texture
Le calla est disponible dans une foule de couleurs toutes plus intéressantes les unes que les autres. On connaît bien le blanc très répandu et abondamment utilisé lors des rituels funéraires, mais on retrouve de plus en plus de callas roses, jaunes, rouges et même violet très foncé presque noir.
Certains hybrides sont même bicolores. Le feuillage qui entoure les spathes en forme d’entonnoir est soit vert ou encore panaché de points blancs, les feuilles sont minces et lancéolées. C’est une plante différente au look élégant qui attirera les regards à coup sûr.
Pour en savoir plus sur le calla et sa culture, visitez votre marchand Passion Jardins, Marcel Dionne & Fils Inc, 905 Rue de Lausanne, Rimouski.