Pionniers Football > Les Pionniers dénichent leur quart no 1
Pionniers Football

Les Pionniers dénichent leur quart no 1

Léopold D’Amours-Dionne passe de Garneau de division 1 aux Pionniers de division 3
Léopold D’Amours-Dionne (Photo : gracieuseté)

Ce ne sont pas les annonces concernant le recrutement qui ont manqué cet hiver chez les Pionniers du Cégep de Rimouski en football. Il semble que la toute dernière sera la plus significative.

« La plus grosse nouvelle de recrutement cette année vient de m’être annoncée. Il s’agit d’un transfert d’un quart-arrière du Cégep Garneau, Léopold D’Amours-Dionne, qui s’en vient à Rimouski pour sa troisième année », nous informe l’entraineur-chef, Maxim Lépinay.

Maxim Lépinay (Photo Journal le Soir archives – René Alary)

« Il a été le joueur de la semaine dans la division 1 lors de semaine 1, l’an dernier. Il s’en vient avec nous pour un an. C’est notre plus belle addition. Je le connais bien pour l’avoir recruté plus jeune. Pour son développement, il voulait avoir une saison avec l’opportunité d’avoir plus d’impacts sur le terrain, ce qu’on aura l’occasion de lui offrir. Je l’ai déjà dirigé et j’ai une bonne relation avec lui. Il a de belles qualités athlétiques avec une bonne vision du jeu. Il est capable d’identifier les défensives adverses et d’adapter sa réponse en conséquence. On peut parler d’un quart-arrière capable de rouler un système avancé. Il hésitait entre nous et Mérici et son choix s’est arrêté sur nous », explique-t-il.

Camp de printemps

La liste de joueurs compte sur 64 noms : 22 sont des vétérans de troisième et quatrième année, 10 sont des joueurs de 2e année et 32 sont des recrues issues d’un recrutement agressif de Lépinay qui a visiblement bien vendu sa salade et, surtout, un programme de football attirant pour les étudiants-athlètes. 

Il apprécie la courbe de progression de ses vétérans au cours de l’hiver et est très content de leur réponse ainsi que du fait qu’il n’a pas perdu de joueurs ni reçu de demandes de transferts vers d’autres collèges. 

« C’est important pour nous d’avoir une culture solide et la meilleure façon, c’est de garder tes joueurs. Je suis très satisfait comment nos vétérans répondent et accueillent nos recrues », dit-il. 

Ils seront tous au camp de printemps qui se tiendra les 25 et 26 mai. Aussi, pour les joueurs déjà au Cégep et les recrues de la région, l’équipe a pu s’entrainer tous les dimanches depuis le début d’avril. Incluant les entrainements au stade intérieur de Rivière-du-Loup, les Pionniers ont tenu 14 pratiques jusqu’à maintenant en plus de nombreuses séances de musculation. 

Les joueurs étaient divisés en ateliers sur la grande surface de jeu du stade intérieur de Rivière-du-Loup. (Photo : gracieuseté)

Pour le camp qui s’en vient, il y aura deux entrainements le samedi, à compter de 13 h 45 et 19 h 15 avec un match intraéquipe, le dimanche à 11 h 30. 

« Il n’y aura pas de retranchements. Je ne coupe pas personne. Tout le monde fait l’équipe. C’est juste que je ne pourrai pas habiller tout le monde lors des matchs. »

Rappelons que les Pionniers ouvriront leur saison le samedi 31 août en recevant les Filons de Thetford

Facebook Twitter Reddit