CALACS de l’Est du Bas-Saint-Laurent : exposition pour ses 35 ans
Vernissage organisé ce jeudi 16 mai au Château Landry de Mont-JoliLe Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l’Est du Bas-Saint-Laurent (CALACS), qui couvrent les MRC de Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et La Matanie, célèbre avec fierté ses 35 années d’engagement et de soutien à la communauté.
En partenariat avec le Carrefour de la littérature des arts et de la culture (CLAC) situé à Mont-Joli, l’organisme annonce le vernissage du projet : « Le CALACS de l’Est du Bas-St-Laurent : 35 ans d’histoire à la croisée des guérisons ».
« À travers cette démarche, nous souhaitions mettre en lumière différents parcours de guérison permettant aux personnes participantes l’opportunité de se réapproprier leur histoire et leur corps » mentionne Jeni Sarraf, à l’intervention, à l’accompagnement et à la prévention jeunesse de l’organisme.
« Près d’une vingtaine de personnes utilisatrices des services de l’organisme ont participé à des ateliers de création avec des artistes », ajoute Anne Lavoie, à la mobilisation et à la prévention adulte du CALACS de l’Est du Bas-Saint-Laurent.
Il propose ainsi le fruit de ces processus de guérison lors d’un vernissage organisé ce jeudi 16 mai, dès 17 h, au Château Landry.
Le programme comprend également des prises de paroles ainsi qu’un spectacle de musique. Bien qu’il ne reste plus de place pour assister à l’évènement du 16 mai, la population est invitée à visiter l’exposition au Château Landry à un autre moment, celle-ci y sera accessible pour un certain temps.
Un horaire pour l’exposition sera disponible sous peu. Pour visiter l’exposition, le public est invité à communiquer avec le CLAC Mitis au 418-775-2764.
Soutenir et accompagner les femmes
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l’Est du Bas-Saint-Laurent est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de soutenir et d’accompagner les femmes, cis et trans et les personnes non-binaires de 12 ans et plus ayant vécu une ou des agressions à caractère sexuel, ainsi que leurs proches.
Seulement l’an dernier, le CALACS a accompagné plus de 256 personnes, effectué 76 rencontres de groupes, sensibilisé 3 254 élèves du secondaire ainsi que 885 personnes adultes lors d’ateliers de prévention.