Océanic > Trophée Gilles-Courteau : « Feeling incroyable » -Julien Desrosiers
Océanic

Trophée Gilles-Courteau : « Feeling incroyable » -Julien Desrosiers

Originaire de Saint-Anaclet, l'entraîneur-adjoint des Voltigeurs vit pleinement ce championnat
Julien Desrosiers soulève le trophée Gilles-Courteau (Photo courtoisie Vincent Ethier-LHJMQ)

Le natif de Saint-Anaclet-de-Lessard et ex-Océanic, Julien Desrosiers, vit pleinement la conquête du trophée Gilles-Courteau par les Voltigeurs de Drummondville, qui ont surpris le Drakkar de Baie-Comeau en quatre matchs en finale de la LHJMQ.

« C’est incroyable comme feeling, surtout devant nos partisans qui étaient survoltés hier (mardi). Nous avons fêté ça, mais nous allons nous remettre à la tâche pour nous préparer à la Coupe Memorial. Dès le jour 1 du camp d’entraînement, nous avons montré des images de la Coupe Memorial aux gars parce que c’était notre objectif », commente-t-il

Desrosiers, qui complète une deuxième saison comme entraîneur-adjoint avec les Voltigeurs, a connu une brillante carrière de joueur dans la Ligue Magnus en France.

« Sans manquer de respect aux Sea Dogs, nous savions que ce serait assez facile en première ronde. Nous avons gagné en quatre. Sherbrooke nous a un peu surpris en deuxième ronde. Ça nous a un peu ramenés sur terre et ça nous a poussés à redoubler d’ardeur. On s’entendait à toute une série contre les Tigres. Il y a une grande rivalité avec Drummondville. C’était la bataille de la 122 », raconte-t-il.

Julien Desrosiers se dit un peu surpris par la victoire en quatre parties en finale contre le Drakkar.

« Honnêtement, on s’attendait à une longue série. Le Drakkar a connu toute une saison et ce n’est pas facile de gagner à Baie-Comeau. Peu de gens prévoyaient qu’on reviendrait à Drummondville en avance 2-0. La victoire rapide va nous permettre de nous reposer un peu et de soigner nos bobos. Il y en a toujours dans les séries ».

Impact significatif des anciens Remparts

Les Voltigeurs avaient un bon noyau de vétérans avec les Luke Woodworth, Justin Côté et Ethan Gauthier, sans oublier le gardien Riley Mercer.

Trois anciens des Remparts ayant gagné la Coupe Memorial l’an dernier, Vsevolod Komarov, Mikaël Huchette et Kassim Gaudet, se sont greffés au groupe, tout comme l’ancien de l’Armada et des Olympiques, Alexis Gendron, qui avait amorcé la saison dans la Ligue américaine, avec le club-école des Flyers de Philadelphie.

Les Voltigeurs de Drummondville sont champions du Trophée Gilles-Courteau. (Photo capture d’écran-Voltigeurs de Drummondville)

« On savait qu’on avait une bonne équipe qui a grandi ensemble depuis quelques années. Notre bon début de saison a un peu forcé la main pour aller chercher des joueurs pour nous aider à aller plus loin. Komarov a été le joueur le plus utile des séries. Huchette a connu de superbes séries et Gaudet est un vrai guerrier. Les trois ont amené leur expérience dans le vestiaire pour calmer les gars dans des moments difficiles ».

Ne pas regarder trop loin

En prévision de la Coupe Memorial, Julien Desrosiers rappelle qu’il faut garder en tête l’objectif final, de ne voir trop loin tout en prenant les matchs un à la fois. Il se dit choyé de travailler avec des joueurs de grandes qualités.

Après ses deux saisons avec l’Océanic, Julien Desrosiers s’est aligné avec les Voltigeurs de Drummondville. (Photo courtoisie Ghyslain Bergeron)

« Ce sont des jeunes qui veulent apprendre et qui ont une bonne attitude. Ce n’est pas le cas partout, mais ici, j’ai la chance depuis deux ans de travailler avec des gars qui sont supers. Ce poste était une belle occasion pour moi de rester dans le hockey et de faire ce que j’aime. J’adore ce que je fais. J’ai toujours été passionné par le hockey ».

Facebook Twitter Reddit