Vente du Club de golf Bic : 66% des actions nécessaires
Assemblée des actionnaires prévue le 29 mai prochainLe conseil d’administration précise qu’un vote de 66 % des actions sera nécessaire, le 29 mai prochain, pour entériner l’acquisition du Club de golf Bic par l’homme d’affaires Éric Fournier.
On parle bien de 66% des actions, et non de 66% des actionnaires.
« La plupart des actionnaires détiennent 10 actions, mais certains en ont 20 ou 30. Nous sommes optimistes. Plusieurs actionnaires ont donné leur accord par procuration après la présentation de l’acquéreur hier (jeudi). C’est important que les actionnaires se mobilisent pour voter », indique Hugues Saint-Pierre, du comité de travail mis en place pour trouver des partenaires permettant d’assurer la survie à long terme du Club.
Le président du conseil d’administration du Club, Jacques Plante, indique que si tout se passe comme prévu, la transaction serait officialisée par un notaire, le 31 juillet, pour une prise de possession des actifs par Éric Fournier, le 31 octobre 2024.
« Nous accueillons la proposition d’affaires d’Éric Fournier avec beaucoup d’enthousiasme. Sa vision, son respect pour l’acceptabilité sociale et son dynamisme assureront la pérennité des installations », commente monsieur Plante.
Pas d’immobilier
Originaire de Rimouski et ayant fait carrière dans des postes de haute direction chez des entreprises québécoises de renommée internationale comme Bombardier, le Cirque du Soleil et Moment Factory, Éric Fournier a déposé une proposition contenant des investissements et des engagements de 3,2 M$.
Il promet d’investir dans les infrastructures du Club Bic pour assurer la meilleure expérience possible pour les golfeurs et conserver le caractère unique du parcours.
Éric Fournier a été très clair à l’effet qu’il n’y avait pas de développement immobilier ou hôtelier de prévu.
« Je ne suis pas un développeur immobilier. C’est le terrain de golf qui m’intéresse. Par contre, j’aimerais ajouter certaines activités comme de la thalassothérapie pour une utilisation quatre saisons », dit-il.
« Je suis fébrile et fier. Je vois cela comme une belle opportunité de m’impliquer dans la région. C’est naturel pour moi. Je suis né sur la 9e rue Ouest à Rimouski. Ma famille maternelle vient de Bic. J’ai plein d’histoires sur le Bic et j’ai passé les étés de ma jeunesse au Cap-à-l’Orignal. Je me suis acheté une maison à Saint-Fabien-sur-Mer et je siège au conseil d’administration du Musée régional de Rimouski. . J’ai tissé des liens dans la région et je suis comblé par ce beau projet », mentionne monsieur Fournier.
Un joyau
« Le Club de golf Bic est un joyau. Il faut absolument le préserver. Mon défi sera de respecter la beauté du site et les traditions du Club, tout en modernisant les installations et en multipliant le nombre de golfeurs et de visiteurs. Le Club a le potentiel pour devenir une véritable destination au niveau du sport, du bien-être et de la gastronomie. Cela doit se faire dans le respect du site et des aspirations des gens du coin », précise l’acquéreur, qui prévoit investir 1 M$ sur le site dès sa première année d’opération.
Les membres du comité de travail se disent heureux et soulagés par cette proposition.
« Nous avions besoin d’un nouveau souffle. La réception est très bonne de la part des actionnaires », ajoute Jacques Plante.
Le comité de travail était formé de l’ex-président du club, Sylvain Lafrance, puis Jacques Plante par la suite, de Guy Dionne, Hugues Saint-Pierre, Camille Leblanc, José Arsenault, Annabelle Pineault, Louise Fraser et Régent Saint-Georges.