Chroniques > Chasse et pêche > Votre ours noir peut figurer à vie dans Trophée Québec
Chasse et pêche

Votre ours noir peut figurer à vie dans Trophée Québec

Seul registre qui reconnaît les grands gibiers
(Photo courtoisie Réseau Zec)

La chasse de l’ours noir a débuté le 15 mai et votre trophée peut figurer pour l’éternité au registre officiel des grands gibiers québécois.

Le début de la chasse de l’ursidé est l’occasion de rappeler que Trophée Québec, administré par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, est le seul registre québécois qui reconnaît les grands gibiers trophées dignes de se retrouver dans les annales de la chasse en sol québécois.

Trophée Québec divise son répertoire en quatre sections distinctes : l’orignal, le cerf, l’ours noir et le caribou, alors que la chasse de cette espèce était permise.

En plus d’une catégorie spéciale sur le chevreuil d’Anticosti, une sous-espèce du cerf de Virginie du continent.

Les mesureurs reconnus, André Beaudry et Raynald Groleau ont implanté la méthode « Boone & Crockett » pour la mesure des panaches de grands cervidés récoltés par arme à feu au Québec.

Ils sont qualifiés de la méthode « Pope and Young », pour les trophées prélevés à l’arc et à l’arbalète.

Ex-mesureur officiel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et de Trophée Québec, l’expertise d’André est reconnue à travers les États-Unis où on fait souvent appel à son expertise. Raynald Groleau a pris la relève.

Réseau de mesureurs

Et les deux spécialistes ont créé un réseau de mesureurs attitrés Trophée Québec à travers toute la province.

Les noms de ces mesureurs sont associés à leur région respective, avec leurs coordonnées pour les rejoindre.  Ces mesureurs ont appris de techniques de mesure officielle dispensées par Beaudry et Groleau.

Le mesureur André Beaudry (Photo courtoisie)

Trophée Québec divisé chacun des grands gibiers récoltés en quatre catégories : arc, arbalète, arme à feu, fusil et poudre noire, et même ceux découverts en forêt ou dénichés dans un sous-sol, ou acquis d’un particulier.

À noter !

Comme c’est la saison de la chasse de l’ours noir, un trophée peut donc être inscrit au registre officiel des grands gibiers de Trophée-Québec.

À noter que les mesures officielles du crâne de l’ours sont prises 60 jours après la récolte de l’ursidé. Bien important, le crâne de l’animal doit avoir séché à l’air.

Le pointage minimal requis de l’ours noir pour accéder à Trophée Québec est de :

  • arc : 17 0/16
  • arbalète : 17 8/16
  • arme à feu : 18 0/16

Organisme à but non lucratif, il en coûte un montant symbolique de 10$ pour inscrire un trophée au registre. On peut ajouter 15 $ à l’inscription pour recevoir la casquette officielle de Trophée Québec.

(Photo courtoisie Sépaq)

Pour en savoir plus sur Trophée Québec, les conditions requises pour que l’animal figure pour l’éternité dans les annales de la chasse au Québec et voir les trophées qui y sont répertoriées.

Une seule adresse en ligne : tropheequebec.com.

Chasseurs Généreux

L’ours noir est un des gibiers, avec le cerf et l’orignal, accepté par le programme Chasseurs généreux.

La venaison d’ours peut être débitée par un des nombreux bouchers certifiés par le programme Chasseurs Généreux et distribuée localement aux familles dans le besoin.

Voir : fedecp.com/chasseursgenereux .

Facebook Twitter Reddit