Actualités > Desjardins à Saint-Gabriel : 200 manifestants présents
Actualités

Desjardins à Saint-Gabriel : 200 manifestants présents

De nombreux citoyens et maires de La Mitis crient leur mécontentement
Le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes et le porte-parole du comité de citoyens formé à Saint-Fabien contre la fermeture du centre de services de Desjardins, Jérôme Bellavance. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Selon l’estimation du maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes, plus de 200 personnes, dont plusieurs maires de la MRC de La Mitis, ont participé à la manifestation ce lundi matin pour faire valoir leur mécontentement face à la décision de Desjardins de fermer la caisse de Saint-Gabriel, mais aussi celles de Sainte-Luce et de Saint-Fabien.

« Nous voulions passer le message à Desjardins que nous n’acceptons pas les fermetures annoncées. Nous leur demandons de revenir sur leur décision. La grande participation à la mobilisation de ce matin prouve que les citoyens sont mécontents. Il n’est pas question de laisser nos caisses fermer sans rien faire. On espère être entendus », commente le maire.

Monsieur Deschênes souligne que la mobilisation s’est bien passée et qu’il n’y a pas eu de débordements malgré la colère des gens.

« Les gens sont demeurés respectueux. Nous avons eu un bel appui des maires de la MRC de la Mitis et des gens de Saint-Fabien qui sont dans le même cas que nous. Il y avait des gens de Sainte-Luce/Luceville, de Les Hauteurs, de Saint-Charles-Garnier, de Saint-Marcelin et de Saint-Donat. Nous avions une belle représentativité des citoyens qui utilisent la caisse de Saint-Gabriel ».

Pétition de 1 800 noms

Le maire Deschênes a dévoilé lors de la mobilisation que la pétition demandant à Desjardins de revenir sur sa décision de fermer la caisse de Saint-Gabriel a recueilli entre 1 500 et 1 800 signatures dans le secteur de Les Hauteurs, Saint-Gabriel et Saint-Charles-Garnier, le décompte n’étant pas complété.

Le centre de services Desjardins de Saint-Gabriel. (Photo courtoisie Municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski)

« Nous visions 1 200 signatures, soit 6% des membres. Nous demandons à Desjardins de sursoir à leur décision et de changer leur règlement. On demande également des excuses du président du conseil d’administration. On considère que le conseil d’administration ne peut pas prendre une décision aussi importante sans consulter ses membres. C’est un minimum de respect de consulter les membres », poursuit monsieur Deschênes.

2 500 transactions par mois

Le maire de Saint-Gabriel assure que la caisse est très utilisée et qu’elle répond à un besoin.

« Lorsque j’y vais, il y a toujours quelqu’un devant moi et quand je repars, il y a quelqu’un derrière moi. Nous avons une moyenne de 2 500 transactions par mois. Desjardins devrait être au service des gens qui ont fondé le mouvement et non pas décider uniquement en fonction de la rentabilité. On nous dit que la caisse n’est plus rentable, ce n’est pas arrivé du jour au lendemain. La première chose qu’on demande à Desjardins, c’est d’être honnête dans ces propos et dans ces décisions. Actuellement, je ne sens pas qu’ils le sont ».

Monsieur Deschênes mentionne qu’il est inacceptable, dans un mouvement coopératif, que les décisions viennent de Québec ou de Montréal.

Drapeau canadien pour la Journée des Patriotes

Georges Deschênes indique qu’une employée de la caisse est venue enlever l’affiche de Desjardins pour la Journée des Patriotes avec un drapeau canadien moins d’une heure avant le début de la mobilisation.

« Encore un manque de respect de la part de Desjardins ».

Facebook Twitter Reddit