Actualités > Une bande cyclable et un sas vélo sur l’avenue Saint-Louis
Actualités

Une bande cyclable et un sas vélo sur l’avenue Saint-Louis

Rimouski mettra en place une dizaine d’initiatives pour favoriser la mobilité durable
Une partie de l’avenue Saint-Louis à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Rimouski va mettre en place cet été près d’une dizaine d’initiatives pour favoriser la mobilité durable. Parmi celles-ci, la Ville va ajouter une bande cyclable des deux côtés de l’avenue St-Louis, entre le Cégep et la rue St-Germain Ouest.

Cet ajout permettra de prolonger la bande cyclable nord-sud reliant la 2e Rue à la rue Saint-Germain Ouest.

Afin d’assurer la sécurité des cyclistes, la Ville de Rimouski entend ajouter un sas vélo à l’intersection de l’avenue Saint-Louis et de la rue Saint-Germain Ouest.

Cet aménagement, encore jamais vu à Rimouski, est un espace visible et sécuritaire pour les cyclistes qui s’arrêtent au feu de circulation grâce à un marquage au sol. Il permet également aux automobilistes de bien voir les cyclistes afin de partager la route.

« C’est une zone tampon pour les cyclistes. La ligne d’arrêt pour les véhicules sera reculée, ce qui fait que le vélo sera positionné devant eux. On assure ainsi la sécurité des cyclistes », indique le chef de division Infrastructures urbaines de la Ville de Rimouski, Steve Collin.

Un sas vélo est un espace visible et sécuritaire pour les cyclistes qui s’arrêtent au feu de circulation grâce à un marquage au sol. (Photo courtoisie Ville de Québec)

Parmi les autres mesures, la Ville ajoutera également un total 44 places de stationnement pour vélo au centre-ville, soit 38 sur la rue St-Germain et six sur l’avenue Belzile.

Cet ajout aura pour effet de faciliter l’accès au centre-ville et aux commerces de proximité à vélo.

Rimouski érigera aussi une intersection surélevée dans le secteur du Lab-École. La Ville va aussi ajouter trois passages pour piétons.

Habitudes de circulation

« Nous faisons encore une fois un pas de plus dans la promotion des déplacements actifs au cœur de notre ville. Certaines de ces initiatives, comme le sas vélo, auront un impact sur les habitudes de circulation des citoyens. Je suis confiant que tous sauront s’adapter afin de favoriser un partage harmonieux de la route », croit le maire de Rimouski, Guy Caron.

Une portion de la piste cyclable Charles-Albert (Photo journallesoir.ca)

Par ailleurs, pour une deuxième année, la Ville revient avec la campagne de sensibilisation « Jamais trop pressé pour partager la route ».

Un nouveau volet verra le jour à l’automne afin de sensibiliser la population rimouskoise aux enjeux de mobilité et de sécurité entourant les écoles.

Actualités FLO 96,5

Facebook Twitter Reddit