Divertissement > Culture > Théâtre du Bic : une programmation diversifié en 2024-2025
Culture

Théâtre du Bic : une programmation diversifié en 2024-2025

15 productions en théâtre de création, en danse contemporaine et en théâtre jeune public
La production acclamée « La Dernière Cassette », de la compagnie L’ACTIVITÉ, sera présentée au Théâtre du Bic. (Photo courtoisie)

Le Théâtre du Bic dévoile sa saison 2024-2025 en proposant 15 productions en théâtre de création, en danse contemporaine et en théâtre jeune public. Ces spectacles s’ajoutent aux deux productions déjà
annoncées qui seront présentées cet été.

En plus des spectacles à l’affiche, le Théâtre accueillera plusieurs résidences de création en collaboration avec des artistes d’ici et d’ailleurs, et quelques événements spéciaux.

« Notre magnifique lieu chaleureux fête ses 35 ans! 35 ans que nous honorerons en vous présentant une multitude de propositions artistiques convaincantes, réfléchies, pleines de sens, de grands questionnements, de profondeur, d’humour et d’amour. Nous poursuivrons cet élan de nous rassembler grâce au pouvoir des arts vivants. J’invite le public à être de cette grande fête, parce qu’après tout, aller au Théâtre du Bic, fait un bien fou », indique la directrice artistique, Marie-Hélène Gendreau.

Le tout débutera avec un événement de danse extérieur gratuit le 12 août prochain. La compagnie Marie Chouinard en caravane, en tournée dans l’Est du Québec, sera de passage au Bic pour une performance regroupant dix interprètes, un compositeur-musicien et une maîtresse de cérémonie.

Incontournables

Parmi les incontournables de cette saison, il est impossible de passer sous silence l’accueil de la production acclamée « La Dernière Cassette », de la compagnie L’ACTIVITÉ, le portrait théâtral d’André Brassard à la fin de sa vie, défendu avec brio par Violette Chauveau.

La pièce, qui a fait salle comble au Théâtre Quat’sous à l’automne dernier, sera présentée au public du Théâtre du Bic le mercredi 30 octobre prochain.

Soulignons aussi le retour tant espéré de la production des Créations Unuknu, « Agamemnon in the ring ». Cet opéra-rock, relecture de la célèbre tragédie grecque, proposé en alexandrins, avait enflammé le Théâtre en novembre dernier et revient pour une supplémentaire le 11 avril 2025.

La directrice artistique chez Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau, en compagnie des acteurs Marie-Thérèse Fortin et Steven Lee Potvin. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La programmation regorge de propositions créatives, actuelles et sensibles en théâtre et en danse contemporaine :

  • « Pendant que les champs brûlent », une production du PàP, en coproduction avec le Centre de création diffusion de Gaspé et le Centre des arts de Baie-Comeau, qui questionne notre rapport au territoire et au développement de nos régions sous forme de grande assemblée théâtrale, aura lieu le 2 octobre 2024.
  • « Efer », de la compagnie de danse Parts+Labour, une ode à la quête de beauté dans l’obscurité du deuil, lauréat du Prix Rideau à la Biennale Parcours Danse 2021, sera présentée le 9 novembre 2024.
  • « Ciseaux », de la compagnie Pleurer Dans’Douche, sera présentée le 16 novembre 2024. Ce spectacle de théâtre documentaire féministe ravive la mémoire queer au Québec et se réapproprie les clichés lesbophobes avec humour et bienveillance.
  • « Mouron des champs », une mise en lecture de l’œuvre de la Bicoise Marie-Hélène Voyer, production du FIL (Festival International de littérature), est dirigée par Catherine De Léan et rassemble sur scène trois grandes actrices qui portent cette parole « à la fois contrite et libérée », sera présentée le 21 novembre 2024.
  • « Hautes fréquences – street dances et culture hip-hop » est un mini-festival d’un jour, produit par Mandoline Hybride, qui comprend des ateliers de danse, une performance par des artistes virtuoses et un grand jam collectif avec DJ sets. Le tout dans une ambiance festive à vivre le 8 février 2025.
  • « Oh Canada! Chapitre 1 : L’Est du pays », une production du Théâtre Catapulte, est un spectacle documentaire qui questionne le fait français au Canada et nous plonge à travers l’explosive question linguistique avec humour et lucidité. La représentation aura lieu le 12 février 2025.
  • « Élégante chair », une production de Mars elle danse, de la chorégraphe pistoloise Soraïda Caron, inspirée des œuvres de l’artiste visuelle Ito Laïla Le François, est une œuvre qui puise son écriture à même les formes sculpturales. À voir le 15 février 2025.
  • « Michelin », une coproduction du Grand Théâtre de Québec, du Théâtre de la Marée-Haute et Théâtre du Tandem, nous offre un portrait humain et humoristique de et par Michel-Maxime Legault, mis en scène par Marie-Thérèse Fortin. Ce solo sera présenté le 25 avril 2025 et viendra clore cette merveilleuse saison artistique.

Rappelons que le Théâtre du Bic présentera cet été deux productions originales déjà annoncées.

« L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir », présenté du 20 au 29 juin 2024, un texte d’Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin ainsi que «Fanny », de Rébecca Déraspe, du 16 juillet au 17 août 2024.

Productions jeune public

La programmation du Théâtre du Bic fera encore une place importante au théâtre jeunesse en 2024-2025.

D’abord, avec « Joséphine et les grandes personnes », une création du Carrousel, compagnie de théâtre, coproduit avec le Théâtre du Bic et les Tréteaux de France, centre dramatique national, sera présentée aux écoles de Rimouski le 25 octobre, ainsi qu’aux familles le 26 octobre 2024.

Offert au public en formule familiale, « Oreilles en marche », de l’artiste multidisciplinaire de La Mitis, Cylia Themens, sera présenté le 16 mars 2025 et « Cadeau : ce qui me reste de toi », une production du Théâtre des Confettis, le 23 mars 2025.

L’artiste multidisciplinaire de La Mitis, Cylia Themens. (Photo courtoisie)

Pour le public adolescent, en formule scolaire, le Théâtre diffusera la puissante pièce « J’ai jamais du Youtheatre », le 27 mars 2025.

Mise en vente des billets

Les billets sont en vente dès maintenant sur la billetterie en ligne du Théâtre du Bic ou par téléphone au 418 736-4141 selon les heures d’ouverture.

Des formules d’abonnement sont proposées encore cette année. Il est maintenant possible de s’abonner en sélectionnant seulement trois spectacles. Autre nouveauté pour la saison 24-25, les productions d’été peuvent être ajoutées à l’abonnement.

De plus, toute personne s’abonnant avant le 5 juin 2024 sera éligible à un concours pour courir la chance de gagner son abonnement. D’autres prix sont à l’honneur dans le cadre de ce concours. Tous les détails au theatredubic.com.

Facebook Twitter Reddit