Le Marché public de Rimouski lance sa 17e saison
Une trentaine de producteurs et d'artisans présents cet étéLe Marché public de Rimouski lance sa 17e saison au parc de la Gare, ce samedi 25 mai, de 10 h à 14 h. Une trentaine de producteurs et d’artisans de la région donnent rendez-vous à la clientèle pour faire le plein de produits frais, locaux et savoureux dans une ambiance chaleureuse.
Le marché offrira une riche variété de légumes, mais aussi en plus une grande diversité de prêt-à-manger, viandes, produits de l’érable et de miel, fromages, boulangerie, savons, produits de cueillette sauvage, fleurs et conserves.
« Notre retour est attendu depuis plusieurs semaines. Les gens sont impatients de s’approvisionner auprès de nos exposants. Nos producteurs continuent de nous surprendre avec de nouveaux produits, comme le méconnu tempeh, les crèmes brûlées ou les produits de soins pour la barbe » mentionne Mathilde Gauthier-Pinsonneault, coordonnatrice du Marché.
Repas à déguster sur place
La saison passée a été difficile pour les producteurs et transformateurs, confrontés à de nombreux défis.
Ils redoubleront d’efforts, cette année, afin de dynamiser leurs ventes et de rejoindre leur clients, que ce soit par leurs modes de vente ou par leur offre de produits frais.
La clientèle pourra aussi profiter de nombreuses offres de repas à déguster sur place : pizza sur feu de bois, porc effiloché, falafel, hot-dog gourmand, pâtisseries et tisanes.
En se rendant au Marché public de Rimouski, les consommateurs redoivent l’assurance de trouver des produits de qualité, tout en soutenant directement les producteurs, sans intermédiaire, et en profitant de l’étendue de leur savoir-faire.
« Les gens prennent le temps de discuter avec eux, posent des questions sur les produits et la réalité agricole. C’est un espace de socialisation, de découverte et de partage » souligne Laurence Fischer, présidente du Marché public de Rimouski et copropriétaire de la Ferme du Vert Mouton.
Programmation diversifiée
Le Marché public de Rimouski est bien plus qu’un lieu d’achat.
En plus de profiter d’un espace d’échanges, les visiteurs auront accès à une programmation diversifiée tout au long de la saison, au parc de la Gare. Performances musicales, activités familiales, dégustations culinaires, exploration artistique et kiosques interactifs se succéderont au cours de l’été.
« Nous souhaitons que le marché offre une vitrine aux organisations qui oeuvrent pour nos citoyens. Plusieurs organismes seront présents avec des activités au cours de la saison, dont Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, Rimouski ville cyclable, la Société rimouskoise du patrimoine, des comités citoyens, la Bibliothèque Lisette-Morin et Économie sociale Bas-Saint-Laurent », précise Mathilde Gauthier-Pinsonneault.
Le Marché public de Rimouski compte sur de nombreux partenaires, dont Unoria, la Caisse Desjardins de Rimouski, Cogeco et Nous-TV, la Ville de Rimouski, le Journal Le Soir.ca, Bell Media, le Syndicat de l’UPA de Rimouski-Neigette ainsi que l’Agence Ambassade.