Actualités > Hilaire Journault est décédé
Actualités

Hilaire Journault est décédé

Propriétaire du CNM Évolution
Le propriétaire du CNM Évolution, Hilaire Journault (Photo courtoisie)

Le propriétaire du CNM Évolution, Hilaire Journault, est décédé dimanche à l’âge de 80 ans. Il aurait subi un arrêt cardiaque.

L’homme d’affaires et capitaine a exploité durant 25 ans le service de traversier entre Rimouski et Forestville.

Construit au coût de 4,1 M $, le catamaran avait été inauguré le 14 septembre 1997 lors d’une cérémonie réunissant plus de 150 personnes à Rimouski.

Durant ses plus belles années d’exploitation, le traversier transportait jusqu’à 40 000 passagers et 20 000 automobiles par saison, générant des retombées économiques estimés à 4 M $. L’entreprise employait une vingtaine de personnes.

Pertes financières importantes

Depuis trois ans, le CNM Évolution n’assurait plus la liaison maritime entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.

Monsieur Journault prétextait des pertes financières importantes, jumelés à l’augmentation des prix du carburant. Il a tenté à plusieurs reprises d’obtenir des aides financières gouvernementales, mais en vain.

Le CNM Évolution à Rimouski (Photo courtoisie Sylvain Lepage)

Au début de mai, la Société de promotion économique de Rimouski confirmait au Journal Le Soir.ca travailler à relancer le service de traversier, mais sans Hilaire Journault.

En plus d’avoir naviguer et diriger le CNM Évolution, monsieur Journault a aussi été propriétaire du Chantier naval de Matane ainsi qu’actionnaire et président-directeur général du Chantier naval Forillon. Les lettres d’appel CNM désignent justement « Chantier naval de Matane ».

Célébration

La famille recevra les condoléances le samedi 15 juin, de 19 h à 21 h et le dimanche 16 juin, à compter de 9 h 30, à la Résidence funéraire Léon Sirois et Fils, située sur l’avenue St-Rédempteur à Matane.

Une célébration à la mémoire d’Hilaire Journault se tiendra le dimanche 16 juin à 11 h à la Salle de recueillement du salon funéraire et l’inhumation aura lieu au cimetière de Les Méchins, le même jour à 15 h.

Monsieur Journault laisse dans le deuil son épouse Diane, ses deux enfants et ses trois petits-enfants.

Avec l’aide de Francis Belzile, Actualités FLO 96,5

Facebook Twitter Reddit