Actualités > Services animaliers de Rimouski : 14 chats abandonnés recueillis
Actualités

Services animaliers de Rimouski : 14 chats abandonnés recueillis

Retrouvés par un passant au parc de la Gare
Le chats abandonnés à leur arrivée au Centre de services animaliers de Rimouski. (Photo courtoisie)

Le Centre de services animaliers de Rimouski fait face à une situation exceptionnelle alors que son équipe a reçu 14 chats abandonnés, lundi, après leur découverte par un passant au parc de la Gare.

Les bêtes, dont cinq chatons en bas âge, se trouvaient dans des boîtes en carton. Le passant a immédiatement contacté le centre avant de les transporter à l’établissement de la rue des Fabricants.

« Les gens ont souvent peur des représailles ou d’être jugés. Nous, au contraire, quand ils viennent nous les porter, on trouve qu’ils prennent leurs responsabilités », estime sa directrice générale, Jeanne Mercier.

Le Centre de services animaliers de Rimouski a immédiatement placé les chatons en famille d’accueil, avec leurs mères.

Ils profiteront d’un foyer le temps de leur sevrage, soit le passage de l’alimentation en lait à une nourriture plus solide.

« Les adultes sont présentement dans une zone de transition. Ils seront examinés par notre vétérinaire, cette semaine. Tous nos chats sont vaccinés, vermifugés, « micropusés » et stérilisés. On va les placer pour l’adoption par la suite », indique madame Mercier.

38 chatons depuis le printemps

Ces nouveaux pensionnaires placent toutefois le Centre de services animaliers de Rimouski dans une situation financière précaire.

Depuis le début du printemps, 38 chatons ont été recueillis, en plus de chats errants.

Le centre sollicite l’aide la population afin d’amasser des dons, permettant de leur offrir des soins de qualités en attendant leur adoption.

« La situation économique commence à nous affecter. Les gens abandonnent leurs animaux parce qu’ils n’ont plus les moyens de s’en occuper. Les frais de vétérinaire et la nourriture sont chers. Pour nos familles d’accueil, on fournit tout le matériel, que ce soit la litière, les croquettes ou le lait. C’est extrêmement cher pour nous. Le vétérinaire est aussi à notre charge. On a pas le choix de lancer une campagne de financement. À 38 chatons, on y arrivera pas », explique Jeanne Mercier.

Pour participer à la campagne de financement du Centre de services animaliers de Rimouski, cliquez sur ce lien : https://csar.ca/jedonne/

Facebook Twitter Reddit