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Décès d’Hilaire Journault : le défi de trouver un bateau

Absence de la Traverse Rimouski-Forestville pour une 3e année consécutive
« Nous avons une grande dette envers la contribution d’Hilaire Journault », indique le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photos courtoisie)

Le décès du fondateur de la Traverse Rimouski-Forestville, Hilaire Journault, relance l’importance de ce lien maritime pour Rimouski et rappelle l’absence de service pour une 3e année consécutive.

Le maire de Rimouski et président de la SOPER, Guy Caron, indique qu’il n’y a pas de nouveau dans le dossier.

Il souligne que le principal défi est de trouver un bateau et non de trouver un promoteur intéressé à opérer le service.

« Monsieur Journault avait mentionné qu’il y avait des discussions pour une acquisition du CNM Évolution par un opérateur éventuel. Il y a quelque chose qui peut se faire, mais comme la Ville n’est pas impliquée directement, mais je n’ai pas de détails plus précis. Le problème, ce n’est pas tant de trouver un opérateur. C’est vraiment de trouver le bon navire dont l’acquisition va permettre de ne pas générer un déficit d’opération. C’est vraiment le grand défi. Pour l’instant, nous sommes à travailler là-dessus. C’est vraiment mon souhait le plus cher qu’on puisse en arriver à une entente avec un opérateur pour offrir un service viable et fiable entre les deux rives ». commente monsieur Caron.

Hommage à un visionnaire

Monsieur Caron offre ses condoléances à la famille d’Hilaire Journault et il rappelle l’importance de cet homme dans la mise en place de la Traverse.

Le propriétaire du CNM Évolution est décédé dimanche à l’âge de 80 ans.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Soyons clair, si monsieur Journault n’avait pas été là, il n’y aurait jamais eu de Traverse Rimouski-Forestville. Il a réussi par lui-même à offrir et à opérer un système pendant une vingtaine d’années entre les deux rives avec un navire qui était unique dans son format dans la région. C’était très visionnaire de sa part et je pense que nous avons une grande dette envers sa contribution. Il a tenu cela à bout de bras, sans aucune subvention. On lui doit une fière chandelle et c’est à espérer qu’on pourra relancer la Traverse ».

Pas avant 2025

La reprise du service de traversier entre Rimouski et Forestville ne se fera pas avant 2025.

La SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville (SEDF) en avaient fait l’annonce l’automne dernier dans un communiqué de presse.

Dans ce communiqué, les deux organisations parlaient de contraintes logistiques.

Le CNM Évolution (Photo journallesoir.ca)

« Les prochains mois seront consacrés à trouver des solutions à ces défis, et ce délai supplémentaire devrait permettre d’aboutir à une solution pérenne », indiquait-on.

Sans service depuis trois ans

La Traverse Rimouski-Forestville sera en arrêt pour un 3e été consécutif.

Insatisfaite du service offert par le CNM Évolution, la SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville avaient lancé un appel d’intérêt, en février 2022, pour trouver un armateur et monter une corporation à but non lucratif pour un nouveau service que l’on espérait lancer en avril de la même année, mais ce ne fut pas le cas.

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