Votre projet aujourd’hui : plantation dans un nouveau sol
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieurVous venez d’emménager dans une nouvelle maison et tout est à faire? Vous souhaitez créer une plate-bande supplémentaire pour agrémenter la façade de votre demeure? Voici quelques étapes essentielles pour la plantation dans un nouveau sol.
C’est le moment de planter !
Il est temps de laisser aller votre créativité et de concevoir un bel aménagement à votre image.
Bien que ce soit plutôt simple, pour avoir du succès avec vos plantations, il faut tout de même suivre quelques étapes.
Étape 1 : Préparer le sol
Le sol de remblayage laissé après la construction des maisons est habituellement assez pauvre et souvent même insuffisant pour que des végétaux puissent s’y épanouir pleinement.
Il est donc très important d’apporter une terre de qualité à l’endroit où vous souhaitez établir votre plantation.
Choisissez le bon terreau selon l’usage que vous en ferez. Évitez la terre noire, elle n’est pas assez riche en nutriments et en matière organique.
On recommande entre 10 et 15 cm de bonne terre végétale pour la pelouse et les plates-bandes
Étape 2 : Ajouter de la matière organique
Pour que vos végétaux croissent dans des conditions optimales et qu’ils s’implantent le mieux possible, l’ajout de compost marin vient apporter une bonne dose de matière organique très nourrissante pour les plantes.
Mélangez-le à la terre ou placez-le directement dans les trous de plantation.
Étape 3 : Utiliser un bon engrais de transplantation
La transplantation apporte une bonne dose de stress aux plantes.
Leur ajouter de l’engrais transplanteur avec poudre d’os Passion Jardins leur permettra d’avoir rapidement accès aux nutriments nécessaires pour passer à travers cette épreuve plus facilement.
Suivez les instructions du fabricant sur le sac pour la dose à appliquer. N’en mettez jamais plus, ça pourrait nuire tant à votre plante qu’à l’environnement.
Étape 4 : Stimuler le système racinaire
Plus les racines de vos arbres, arbustes et vivaces seront vigoureuses et fortes, plus votre plante sera en santé.
Lors de la plantation de plus de 90 % des végétaux, on recommande l’application de mycorhizes le plus près possible de la motte de racines pour stimuler leur croissance.
Certains producteurs augmentent même la garantie sur leurs végétaux si on ajoute des mycorhizes à la plantation.
Informez-vous auprès de votre marchand Passion Jardins.
Étape 5 : Maintenir un sol humide
L’eau est un élément nécessaire à la bonne reprise des plantes. Il est donc très important de maintenir un niveau d’humidité assez élevé dans le sol, surtout dans les semaines suivant la plantation. Selon le type de sol, l’environnement et la température, la quantité d’eau requise et le délai entre les arrosages varieront.
Pour les nouvelles pelouses ou les potagers fraîchement semés, il faut arroser tous les jours, alors que pour les autres végétaux, il est préférable de laisser la terre sécher légèrement entre les arrosages. On recherche une irrigation en profondeur. Privilégiez donc un arrosage lent et régulier durant une plus longue période de temps.
Vous pouvez ajouter une bonne couche de paillis autour de vos végétaux, ça aidera la terre à conserver son humidité.
Si vous avez semé, utilisez un arrosoir à jet de pluie à faible débit pour ne pas déloger les graines et assurez-vous de ne pas surcharger le sol en eau afin d’éviter que le ruissèlement n’emporte vos précieuses semences.
Étape 6 : Surveiller vos plantes
Vos yeux sont votre meilleur guide pour vérifier que vos plantations sont réussies.
Assurez-vous que vos végétaux ne sont pas victimes d’insectes ou ne semblent pas moches, flétris ou jaunis.
Si vous voyez des anomalies, ne tardez pas à en discuter avec un conseiller en jardinerie, qui vous indiquera quoi faire pour que vos plantes recouvrent la santé.
Téléchargez le guide ici
Pour suivre nos autres chroniques, rendez-vous dans notre section du Journal Le Soir.ca!