Actualités > Économie > Le parc industriel de Mont-Joli attire les regards
Économie

Le parc industriel de Mont-Joli attire les regards

Rencontre entre le maire Martin Soucy et le ministre Pierre Fitzgibbon
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, à droite, a rencontré la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, lundi dernier, au Club de golf Bic. (Photo courtoisie)

Le parc aéroportuaire Pierre-De Bané de Mont-Joli, le plus grand parc industriel vierge à l’Est de Lévis, suscite de l’intérêt de la part du gouvernement du Québec, notamment pour la mise en place de la future zone d’innovation bleue.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, a rencontré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, lundi, avec les conseillers municipaux Denis Dubé et Alain Thibault.

Même si certaines discussions doivent demeurer confidentielles pour le moment, monsieur Soucy rapporte que la rencontre a été très constructive.

« La Ville de Mont-Joli possède un parc industriel qui offre présentement 13 millions de pieds carrés zonés commercial et industriel et attenant à l’Aéroport régional. Il s’agit d’une ancienne base militaire qui a été cédée par Transport Canada à la Ville de Mont-Joli. Nous avons tous les certificats de décontamination ».

En plus d’être décontaminés, les terrains sont exempts de milieux humides ou de difficultés environnementales.

Des opportunités

Le maire Soucy mentionne que ce terrain vierge offre énormément de possibilités.

Le parc industriel Pierre-De Bané à Mont-Joli (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

« La force de notre parc industriel, c’est qu’il est possible d’y produire de l’électricité à proximité. Il y a une quinzaine d’années, Hydro-Québec a décidé de fermer les centrales Mitis 1 et Mitis 2 parce qu’elle avait un surplus d’énergie. À l’époque, elle produisait 10 MW. On estime qu’on pourrait aller chercher jusqu’à 15 MW avec une modernisation des installations. L’apport en électricité est un enjeu pour développer des parcs industriels. Sans énergie, c’est impossible de développer un parc industriel parce que ça n’attire pas les investisseurs ».

Position stratégique

Le parc industriel de Mont-Joli est bien positionné, avec la présence de l’aéroport, de l’autoroute 20 et du chemin de fer pour faciliter le transport des marchandises.

(Photo courtoisie Aéroport de Mont-Joli)

« On travaille avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie depuis un certain temps. C’est clair que nous sommes avantageusement considérées pour une zone d’innovation bleue pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pour laquelle les pôles du savoir sont à Rimouski et à Grande-Rivière. Pour les pôles industriels, nous avons besoin d’une concertation régionale, que ce soit le port de Matane, le parc industriel de Mont-Joli ou ailleurs sur le territoire. Notre parc industriel attire les regards, notamment celui du ministre Fitzgibbon. C’est un gros ce dont nous avons discuté avec lui », rapporte monsieur Soucy.

Le maire précise que la région devra se positionner.

« On joint nos forces à celles de Rimouski, Grande-Rivière, Gaspé et les autres villes qui veulent développer cette zone d’innovation. Nous avons fait part de nos forces, qui sont reconnues par nos partenaires ».

Facebook Twitter Reddit