Pont de la rivière Rimouski : énorme grue en action
Installation des poutres et des dalles sur la partie centraleUne énorme grue est en action cette semaine sur le chantier de réfection du pont de la rivière Rimouski, ce qui cause d’importants bouchons de circulation sur le boulevard René-Lepage.
« Le chantier en est à l’étape de l’installation des poutres et des dalles constituant le nouveau tablier de la partie centrale du pont, ce qui nécessite l’utilisation d’une grue, comme ce fut le cas l’an passé », explique le conseiller en communication et porte-parole de la Direction générale des communications du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Jean-Philippe Langlais.
Monsieur Langlais indique que la présence de la grue est prévue jusqu’au 5 juin. La circulation s’effectuera à raison d’une seule voie par direction, sur la partie sud du pont.
Afin de limiter les épisodes de congestion, particulièrement aux heures de pointe, le ministère invite les usagers de la route à éviter le secteur et à privilégier le pont de l’autoroute 20 pour traverser la rivière Rimouski.
Rue des berges
Les 3 et 4 juin, entre 22 h et 6 h le lendemain, l’accès à la rue des Berges sera modifié temporairement en raison de la présence de la grue à cette intersection.
Les usagers qui souhaiteront accéder à ce secteur pendant ces périodes devront contourner l’îlot situé sur la route 132.
Le Ministère réalisera des travaux de nuit afin de réduire au minimum les répercussions du chantier sur les usagers.
Piste cyclable
La piste cyclable demeurera accessible. Des fermetures de courte durée sont toutefois possibles à certaines occasions, de nuit, pour des raisons de sécurité.
Dans ces circonstances, un détour est possible à l’écluse située en amont de la rivière.
La durée des travaux pourrait être modifiée en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.
Le Ministère invite les usagers à faire preuve de prudence à l’approche du chantier et à porter une attention particulière à la signalisation en place.
Projet de 30 M$
Construit en 1951, le pont situé sur la route 132, au-dessus de la rivière Rimouski, est le plus achalandé à l’est de Québec, avec un débit journalier de 25 000 véhicules.
Sa réfection est amorcée depuis le printemps 2022 et se poursuivra jusqu’à l’automne 2024.