Actualités > CPE Les P’tits Montois : campagne pour des jeux extérieurs
Actualités

CPE Les P’tits Montois : campagne pour des jeux extérieurs

Offrir aux enfants une cour adaptée à leurs besoins
Karine Deschênes, directrice adjointe aux installations accompagnée de Vanessa Gagnon Desjardins, directrice générale et Kimberly Richard présidente du conseil d’administration du CPE Les P’tits Montois (Photo courtoisie – CPE Les P’tits Montois)

À l’occasion de la Semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance, le Centre de la petite enfance (CPE) Les P’tits Montois de Mont-Joli lance une campagne de financement d’envergure pour l’amélioration des aires de jeux extérieures de ses installations du 1280, rue Thibault et du 69, avenue de la Gare.

« En avril 2024, à la suite d’un dépôt de projet, le CPE a obtenu la confirmation d’une subvention du ministère de la Famille, totalisant 60 000 $ pour deux projets d’investissement en infrastructures permettant le verdissement des espaces extérieurs. Nous profitons de cette opportunité afin d’améliorer de façon significative nos aires de jeux en bonifiant les projets ayant été déposés au ministère de la Famille », indique la directrice générale du CPE Les P’tits Montois, Vanessa Gagnon Desjardins.

Développement des enfants

Le projet prévoit l’amélioration du drainage de l’eau pluviale.

Ensuite, du nouveau gazon en plaque sera installé dans la cour des enfants de 18 mois et plus, en plus d’une piste de vélos sur poussières de pierre, un carré de sable et l’ajout d’une zone de plantation.

Dans la cour des poupons, un gazon synthétique a été prévu ainsi que l’ajout d’un carré de sable en bois.

Aires de jeux extérieures à l’installation Les Mini Montois située au 1280 rue Thibault à Mont-Joli. (Photo courtoisie – CPE Les P’tits Montois)

« Le projet d’aménagement et de verdissement de la cour de nos deux installations nous tient particulièrement à coeur. Offrir aux enfants une cour adaptée à leurs besoins permettra de favoriser le développement moteur, l’exploration et la créativité, les contacts sociaux avec les autres jeunes du CPE ainsi que de belles opportunités d’apprentissages. Être en mesure de leur offrir un environnement extérieur stimulant et où il est agréable de jouer est essentiel pour la direction et le conseil d’administration qui ont comme priorité la santé globale et le développement des enfants. », indique la présidente du conseil d’administration du CPE Les P’tits Montois, Kimberly Richard.

Les Mini Montois

En ce qui concerne l’installation Les Mini Montois située au 1280 rue Thibault, lors de l’ouverture en avril 2022, le CPE avait été contraint de réduire l’espace de jeux extérieurs, dû à un financement insuffisant.

Grâce à l’aide financière de Pascal Bérubé, député de Matane–Matapédia et de La Mitis, la cour extérieure a été agrandie l’été dernier.

« Nous sommes maintenant en mesure d’aménager l’espace afin de permettre aux enfants d’explorer un environnement plus stimulant et adapté à leurs besoins, leur permettant de développer leur plein potentiel. », ajoute la directrice générale.

Kimberly Richard, présidente du conseil d’administration du CPE Les P’tits Montois accompagnée de Vanessa Gagnon Desjardins, Directrice générale du CPE Les P’tits Montois (Photo courtoisie – CPE Les P’tits Montois)

Le réaménagement de la section ouest de la cour prévoit l’ajout de gazon en plaques, la création de petits sentiers en poussières de pierre, l’ajout d’un arbre ainsi que l’ajout d’une zone de plantation. La réalisation de l’ensemble des travaux est prévue pour le mois de juin et juillet 2024.

À deux volets

Le coût total des projets s’élève à plus de 106 000$, ainsi le CPE souhaite amasser une somme de 45 000 $ afin de pallier le manque à gagner.

Cette campagne de financement se déroulera en deux volets. Ainsi, une campagne de financement réalisée en collaboration avec Le légumier de l’Est débutera dans les jours à venir. Cette campagne cible principalement les parents et les familles des installations.

Dans un deuxième volet, le CPE sollicitera l’aide financière des entreprises et organismes oeuvrant dans La Mitis.

« Je crois fermement que de contribuer financièrement à cette campagne de financement représente un investissement pour la petite enfance Mitissienne. Il faut garder en tête que nos tout-petits sont les adultes de demain et qu’ils méritent d’évoluer dans un environnement stimulant répondant à leurs besoins », mentionne Vanessa Gagnon Desjardins.

Pour plus d’informations ou pour effectuer des dons, il est possible de communiquer avec Vanessa Gagnon Desjardins au 418-775-4711 Poste 104.

Facebook Twitter Reddit