Actualités > Société > Le parc Richelieu et le pavillon Gérald-Deschênes inaugurés
Société

Le parc Richelieu et le pavillon Gérald-Deschênes inaugurés

Des travaux de 1,18 M $ réalisés à Mont-Joli
Les dignitaires ont officiellement inauguré les installations à Mont-Joli. (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

Les nouvelles installations du parc Richelieu et le pavillon Gérald-Deschênes ont été officiellement inaugurés, vendredi, lors d’une cérémonie à Mont-Joli en présence de la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, du préfet suppléant de la MRC de La Mitis, Georges Deschênes, des membres de la famille Deschênes et du club Richelieu.

Achevés en 2023, les travaux d’amélioration ont permis d’ajouter des jeux d’eau et de remplacer le bâtiment de service par un immeuble moderne comprenant un bloc sanitaire, une petite salle et un local technique pour l’actuelle pataugeoire.

L’accessibilité du site, qui comprend deux terrains de tennis, des terrains de balle molle, une aire de planche à roulettes, une pataugeoire et des modules de jeux, a été améliorée par l’ajout d’un stationnement en béton bitumineux, des sentiers bétonnés sécuritaires et un éclairage adéquat.

De nouvelles clôtures pour sécuriser les espaces de jeux, des sentiers bétonnés, un espace de stationnement avec des cases réservées aux personnes à mobilité réduite et des aménagements paysagers complètent l’ensemble du parc.

Disposer d’installations de qualité

« La réalisation de ce projet trouve ses fondements dans des consultations citoyennes qui ont été menées en amont de la Politique familiale et des aînés et de la planification stratégique en 2019 et en 2018. Les aspirations exprimées par la communauté lors de ces consultations ont mis en évidence le désir de disposer d’installations récréatives et sportives de qualité, adaptées aux besoins actuels des familles. La création d’espaces verts répond aussi à leurs attentes » souligne le mairesse suppléante de la Ville de Mont-Joli, Annie Blais.

Pour réaliser ces travaux de 1,18 M$, la Ville de Mont-Joli a pu compter sur le soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui a injecté 750 000 $.

Mont-Joli profite d’installations de qualité après un investissement de 1,18 M $. (Photo courtoisie)

La MRC de La Mitis a également souscrit 100 000 $. De plus, selon une entente de 12 ans conclue avec la Ville de Mont-Joli, le Club Richelieu contribue pour un montant de 24 000 $ dans la réalisation du nouvel aménagement du parc qui porte son nom.

Honorer Gérald Deschênes

Cette inauguration a également permis d’honorer la mémoire de Gérald Deschênes, un ex-conseiller municipal et un citoyen de Mont-Joli, qui s’est beaucoup dévoué pour la cause sportive et communautaire de Mont-Joli et de la région, en désignant le pavillon d’accueil à son nom.

Une plaque commémorative résumant son parcours a été apposée sur un mur du bâtiment pour marquer son importante contribution.

Mont-Joli honore la mémoire de Gérald Deschênes, un ex-conseiller municipal qui s’est beaucoup dévoué pour la cause sportive et communautaire. (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

« C’est avec grande fierté que la MRC a contribué à ce projet. Ces infrastructures améliorées enrichiront l’offre de loisirs et renforceront l’attractivité de notre région. En honorant Gérald Deschênes, cette réalisation rappelle également l’importance de l’engagement communautaire dans le développement de notre région. Ce projet incarne ainsi notre vision d’une communauté dynamique, inclusive et tournée vers l’avenir », indique le préfet suppléant de la MRC de La Mitis, Georges Deschênes.

Finalement, afin de commémorer ce moment, les représentants du Club Richelieu ont été conviés à planter un arbre sur les lieux, symbole de durabilité.

Facebook Twitter Reddit