Actualités > Justice > Conseil municipal de Sainte-Luce : deux hommes arrêtés
Justice

Conseil municipal de Sainte-Luce : deux hommes arrêtés

Ils ont été libérés pour la suite des procédures
La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault a dû interrompre la séance du conseil du 6 mai dernier à plusieurs reprises en raison de ce chahut. (Photo capture d’écran YouTube)

En lien avec les événements survenus au conseil municipal de Sainte-Luce, le 6 mai dernier, deux hommes âgés de 65 et 55 ans de la municipalité ont été arrêtés par la Sûreté du Québec.

Ils ont été libérés pour la suite des procédures moyennant diverses conditions à respecter.

La SQ précise que les dossiers seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour étude et analyse en lien avec les accusations qui pourraient être déposées.

Lors de la séance du conseil municipal, les deux hommes se sont présentés au micro et ils auraient proféré des menaces, fait de l’intimidation et crier.

La mairesse, Micheline Barriault a dû interrompre la séance du conseil à plusieurs reprises en raison de ce chahut.

La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault (Photo courtoisie)

Elle indique qu’un de ces citoyens a déjà fait l’objet d’avertissements dans le passé pour son mauvais comportement.

Dans ce contexte, le conseil municipal luçois va imiter la Ville de Rimouski en adoptant un règlement pour assurer le bon déroulement des assemblées.

Expulsion possible

« J’ai eu des contacts avec la Sûreté du Québec. Un plan d’action se mettra en place. On avait une résolution sur la façon de fonctionner lors des conseils municipaux, mais il faut maintenant se faire un vrai règlement qui va nous permettre d’expulser des personnes des rencontres lorsqu’elles empêcheront le bon déroulement des séances. Il pourrait même avoir des amendes », soutient madame Barriault.

(Photo courtoisie Sûreté du Québec)

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a récemment déposé un projet de loi afin de protéger les élus dans le cadre de leurs fonctions.

S’il est adopté, le projet de loi 57 prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 $.

Actualités FLO 96,5

Facebook Twitter Reddit