Du mobilier urbain au centre-ville de Rimouski
Bancs et hamacs installés à quatre endroits![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2024/06/442004252_934807678654377_4304185218464403406_n-1024x768.jpg)
Un nouveau type de mobilier urbain a fait son apparition au cours des derniers jours au centre-ville à l’initiative de la Ville de Rimouski.
« Ce sont des investissements faits dans le cadre du plan de relance des centres-villes à la suite de la pandémie. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie nous a accordé une subvention de 700 000 $ en 2021, une aide financière qui nous a permis la mise en place de plusieurs actions. Le nouveau mobilier urbain, la création de la murale du centre-ville, nos quatre campagnes d’achat local, l’organisation d’événements et la création d’aménagements d’ambiance », indique le conseiller aux communications et relations médias à la Ville de Rimouski, Frédéric Savard.
Quatre stations prévues
Il y a quatre stations de mobilier urbain prévues sur la rue Saint-Germain Ouest près du Jean Coutu et de la traverse piétonnière, sur la rue Saint-Germain Ouest près de Gendron Sports et de l’ancien Tim Hortons, à la Place des Anciens-Combattants et sur la rue Saint-Germain Est, près de la Banque CIBC.
Les stations comprendront plus d’un aménagement par installation. Il y a notamment des bancs et des hamacs.
Le principal objectif est de dynamiser le cœur de la ville et d’y favoriser l’achalandage.
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« Pour ce qui est du mobilier urbain, nous parlons d’un investissement d’environ 230 000$ », précise monsieur Savard.
Créer des habitudes de fréquentation
L’objectif du plan d’action est de lutter contre la vacance commerciale et de recréer les habitudes de fréquentation du centre-ville de la population en général, dont les travailleurs.
Un sondage mené auprès de la population rimouskoise à l’automne 2021 a permis d’orienter trois actions principales, soit le renouvellement du mobilier urbain, la promotion d’une campagne d’achat local et l’organisation d’événements et aménagements d’ambiance.
L’aménagement du centre-ville remonte à la fin des années 1980 et donne une place importante à l’automobile.
Afin d’adapter le centre-ville aux réalités actuelles tout en consolidant son attractivité, la Ville de Rimouski travaille sur plusieurs projets d’envergure qui permettront de mettre l’humain au centre des préoccupations.
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Elle veut créer un espace de vie dynamique autant du point de vue commercial, touristique, culturel qu’institutionnel.