Sports > Mike Abud à la barre du Bois BSL
Sports

Mike Abud à la barre du Bois BSL

Mont-Joli aura un nouvel entraineur-chef dans la Ligue senior Desjardins de l’Est-du-Québec
Simon Leblanc, Mike Abud et Alexandre Soucy (Photo lesoir.ca – René Alary)

Le Bois BSL de Mont-Joli a trouvé le successeur de Francis Tremblay. C’est à Mike Abud que l’équipe senior confie le poste d’entraineur-chef en vue de la prochaine saison.

Les deux ont la caractéristique d’être des natifs de Causapscal. Pour des raisons familiales et professionnelles, Tremblay a pris la décision de céder sa place au terme des dernières séries éliminatoires.

Francis Tremblay donne ses instructions. À ses côtés, son adjoint Michaël Joseph (Photo Bois BSL archives – Marie-Ève Lachance)

Abud a une longue feuille de route dans le hockey. Il a dirigé des équipes AA, d’abord à l’école privée Claire-L’Heureux Dubé, puis à l’école Le Mistral avant d’accéder au hockey senior à Rimouski et à Saint-Fabien. 

« On avait quelques candidats en tête, mais rapidement le nom de Mike a cheminé. On savait qu’il avait encore du gaz dans le réservoir comme on dit », explique le président de la formation mont-jolienne, Alexandre Soucy.

Ce dernier le connait très bien puisqu’Abud a été son entraineur dans le bantam AA ainsi que dans le senior AA avec les Éperviers de Saint-Fabien. Même chose pour Simon Leblanc, lui aussi impliqué dans l’organigramme hockey, qui a joué sous ses ordres au début des années 2000.

« Mike est un gars qui est rassembleur, c’est ce qu’on voulait. C’est le candidat exact que nous recherchions. On ne s’est pas posé mille questions pour savoir qu’il était notre homme », poursuit Soucy.

Mathieu Fraser, qui se remet d’une blessure, sera l’un des adjoints du nouvel entraineur-chef.

« On a aussi une approche faite auprès de Martin Bourgades pour le poste d’entraineur adjoint. Il sera notre coach côté technique. C’est un dossier qui devrait se régler cette semaine », mentionne le président.

Le temps ou jamais

Mike Abud s’est vite senti attiré par le poste qui lui a été offert au début d’avril. Sa réponse finale a été donnée, il y a quelques jours.

« J’aurai 60 ans en septembre. Ma blonde m’a dit que si j’avais encore le goût de coacher, c’est pas mal la dernière fois que j’avais l’opportunité. Ça m’a ouvert les yeux. Je suis allé voir les matchs à Mont-Joli et Causapscal et la passion du hockey est toujours là », explique-t-il.

William Plourde se prépare à prendre un tir frappé en direction du filet du Bois BSL (Photo courtoisie Jean-Claude Pelletier)

Abud a une bonne idée de ce qui l’attend. « Je connais pas mal tous les joueurs. Je les ai vu jouer l’hiver dernier. C’est un bon calibre de jeu. Je veux avoir une équipe rapide, capable de s’ajuster à l’équipe adverse. À la maison, on veut être intense sur l’échec avant avec des joueurs travaillants. »

Sauf pour Sammy Côté qui ne sera pas disponible avant le début de 2025 en raison d’une blessure, tous les autres joueurs de la dernière saison sont intéressés à revenir. 

Dans ses faits d’armes, Abud a mené l’équipe de l’Est-du-Québec à la conquête de la médaille d’or aux Jeux du Québec, hiver 2001, à Rimouski. Avec Normand Boulianne, il a aussi remporté un championnat provincial à Trois-Rivières dans le midget AA.

Facebook Twitter Reddit