Price : lancement des travaux de la nouvelle caserne de pompiers
L'ancien bâtiment ne répondait plus aux normes de sécuritéLe Regroupement incendie Mitis Est a procédé à la première pelletée de terre pour sa future caserne de pompiers, ce lundi 3 juin à Price, en présence de dignitaires, d’élus et des filles d’Albert Côté, ancien chef pompier de la ville en l’honneur duquel le bâtiment sera nommé.
Albert Côté, qui a servi la communauté pendant près de 55 ans, laisse ainsi une empreinte indélébile dans l’histoire de Price.
« Nous sommes ravis que la caserne permette de rendre hommage à monsieur Côté, qui a œuvré plus d’un demi-siècle comme pompier ici », indique le maire de Price et préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.
Il ajoute que cette nouvelle caserne est essentielle pour renforcer la sécurité incendie dans la région, permettant de répondre plus rapidement aux besoins des municipalités du regroupement incendie Mitis-Est.
« L’ancienne caserne, située trop près d’une école primaire, ne répondait plus aux normes de sécurité actuelles, et présentait des risques lors des déplacements d’urgence. Le nouvel emplacement face au poste de la Sûreté du Québec sur la rue William-Evan Price offrira un accès rapide et sûr vers les municipalités desservies, augmentant ainsi l’efficacité des interventions », explique monsieur Paradis.
Environnement adapté
Le directeur incendie du Regroupement Mitis Est, Michel Desrosiers, explique que la nouvelle caserne
permettra aux équipes de pompiers de travailler plus efficacement.
« En plus d’offrir des garages modernes et des espaces mieux adaptés pour l’entretien, le nettoyage et la décontamination de nos équipements, la caserne disposera de bureaux, d’une salle de formation et d’un petit gymnase pour nos pompiers. »
L’entreprise KAMCO, basée à La Pocatière, a été choisie au terme de l’appel d’offres pour mener à bien la construction. Les travaux devraient être achevés pour Noël cette année, marquant ainsi un tournant décisif pour la sécurité et l’efficacité des services d’urgence de la région.
« Le début des travaux de construction de la nouvelle caserne incendie de Price est une très belle étape de franchie dans ce dossier. Les pompiers de La Mitis font un important travail pour assurer la sécurité de la population et il est essentiel qu’ils puissent évoluer dans un environnement adapté. À terme, tous les membres du service incendie auront accès à un équipement moderne répondant aux normes actuelles », précise le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.
Coût inférieur aux prévisions
Le projet, d’un coût total de 4 086 000 $, soit 800 000 $ de moins que le budget initial prévu, est subventionné à 88 % par le gouvernement du Québec.
Pour celui-ci, la Municipalité de Price bénéficie d’une aide du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) via son Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
La Municipalité de Price a pu bénéficier de bonifications dans le cadre de la subvention qui lui a été accordée, puisque la caserne offrira ses services à de nombreuses petites municipalités, et vu l’intégration du bois dans la construction du bâtiment.
Le regroupement comprend les municipalités de Price, Sainte-Angèle-de-Mérici, Métis-sur-Mer, Grand-Métis, Saint-Octave-de-Métis, Padoue et Sainte-Jeanne-D’Arc. Il compte 45 pompiers, dont 43 à temps partiel.