Repêchage LHJMQ 2024 : que fera l’Océanic à Moncton ?
Le Journal Le Soir.ca suivra l'équipe dans la prochaine semaineEn vue de la Séance de sélection de la LHJMQ prévue ce vendredi 7 et ce samedi 8 juin, le Journal Le Soir.ca confirme sa présence au Centre Avenir de Moncton pour la couverture complète des décisions et des mouvements de personnel de l’Océanic.
René Alary, Olivier Therriault et Alexandre D’Astous offriront les dernières nouvelles concernant la formation rimouskoise, chaque jour, d’ici le repêchage 2024.
À l’image de la LNH, le premier tour se déroulera le vendredi soir à 19 h, heure de l’Est, tandis que les rondes 2 à 14 se tiendront ce samedi dès 8 h 30, heure de l’Est.
Bien que le travail soit déjà débuté depuis plusieurs mois, Danny Dupont tente actuellement d’améliorer ses effectifs avec la présentation, en mai prochain, de la Coupe Memorial à Rimouski.
Dans son bilan de fin de campagne à la suite de l’élimination de l’Océanic par les Eagles du Cap-Breton, en première ronde des séries éliminatoires, le directeur-gérant n’avait pas chercher à s’esquiver.
« On va se dire les vraies affaires, il n’y a pas juste les partisans qui sont déçus, nous aussi, on est très déçu. L’équipe a sous-performé. Notre inconstance, de match en match, en début de saison, et notre mauvais départ ont fait en sorte de ne pas pouvoir consolider l’avantage de la glace », mentionnait le directeur-gérant en avril dernier.
Place aux rumeurs
Comme à chaque repêchage, de nombreuses rumeurs de transactions impliquent l’Océanic. Selon le vent du large, tout laisse croire que Mathieu Cataford passera à Rimouski, vendredi soir, lors de la première ronde.
Choix des Golden Knights de Vegas en 2023, le centre de 19 ans vient d’amasser 90 points, dont 40 buts, avec les Mooseheads d’Halifax, en plus d’avoir disputé quatre matchs avec les Silver Knights d’Henderson dans la LAH, après l’élimination surprise de son équipe dès le tour initial.
Ethan Gauthier fait aussi partie des noms circulant dans l’entourage de l’Océanic.
Dans ce cas précis, le Journal L’Express de Drummondville indique toutefois que les Voltigeurs discuteraient aussi avec les Eagles du Cap-Breton pour transiger leur attaquant vedette en retour d’un produit local, Émile Ricard, autour duquel l’organisation souhaiterait articuler sa reconstruction.
Âgé de 19 ans, Gauthier, qui appartient au Lightning de Tampa Bay, possède une clause de non-échange. Après ses 71 points en saison régulière, il a été l’un des éléments clés de la conquête du trophée Jean-Rougeau par les Voltigeurs avec 14 buts et 11 passes en 19 parties éliminatoires.
Expérience et grosseur
Dans le bilan de fin d’année, Danny Dupont avait confirmé que Quentin Miller et Jacob Mathieu ont été assurés de leur retour comme joueur de 20 ans.
« On est solide devant le filet. À la défensive, on a besoin définitivement de gars d’expérience pendant qu’à l’attaque, on a beaucoup de similitudes. On a besoin de plus d’expérience et de grosseur. Mon mandat est d’avoir la meilleure équipe possible et de ne laisser aucun doute qu’on veut compétitionner pour le championnat canadien. Par contre, l’organisation me demande de m’assurer d’avoir une équipe compétitive les années suivantes. C’est difficile d’y aller deux ans en ligne. On a vu ce qui est arrivé à Halifax cette année », expliquait-t-il.
Tout ne sera pas fait à Moncton
Bien que le repêchage s’avère une étape cruciale pour bâtir l’équipe championne en vue de la Coupe Memorial, Dupont précisait que le travail se poursuivra au-delà de la prochaine fin de semaine.
« Tout ne sera pas fait à Moncton. Il y aura le repêchage européen qui va dicter beaucoup de choses. Après, on va savoir quel joueur nous manque dans le casse-tête. Est-ce qu’il va arriver en août quand la saison va débuter, est-ce que ce sera plus tard avec un autre joueur de 20 ans ? Ou ce sera à Noël ? Je ne peux pas répondre à ça tout de suite. Je demande juste un petit peu de patience. Les partisans vont être heureux », promettait le directeur-gérant en avril dernier.