Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Il était une fois les… tomates
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Il était une fois les… tomates

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieur

Quiconque se lance dans la culture d’un potager plantera assurément quelques tomates. Qu’elles soient parties en semis à l’intérieur au printemps ou directement mises en terre à partir de jeunes plants trouvés chez Marcel Dionne et Fils-Passion Jardins, les tomates sont les reines du potager.

Reines ou divas? La question se pose. Les tomates sont parfois un peu capricieuses et surtout, elles se déclinent en tellement de variétés qu’on peut facilement s’y perdre.

Passion Jardins est allé à la rencontre de vrais spécialistes des tomates, chez nos amis de la Ferme coopérative Tourne-Sol, pour percer le mystère de la tomate.

Choisir la bonne tomate pour ses besoins

À travers les centaines de variétés de tomates disponibles sur le marché, il n’y en n’a pas deux pareilles. En vous adonnant à quelques tests de goûts, vous serez à même de voir toute la panoplie de couleurs, de saveurs et de textures que vous offrent les tomates. Comme le dit si bien Sophie Descôteaux : « Tomate », c’est comme leur nom de famille; la variété étant leur prénom : elles ont chacune leur personnalité!

On peut séparer les tomates en quatre grandes familles :

  1. La tomate collation
    Tomate cerise, tomate raisin ou tomate cocktail. Petite tomate qui se rend rarement jusqu’à l’assiette, car elle se fait manger bien avant! Le coup de cœur Tourne-Sol va à la Tomate cerise Peacevine, petite tomate cerise rouge. Un classique dont les enfants raffolent!
  2. La tomate pour salade
    Cocktail ou standard. Tomate de format moyen, juteuse et goûteuse, disponible en plusieurs couleurs pour agrémenter les plats. Le coup de cœur Tourne-Sol va à la Tomate Jaune Flammé, une des favorites sur la ferme. Format petit à moyen, de couleur orangée, très sucrée et goûteuse.
  3. La tomate pour sandwich
    Grosse tomate dont pratiquement une seule tranche suffit à combler un sandwich. Juteuse et goûteuse. Le coup de cœur Tourne-Sol va à la Tomate Striped German qui a remporté le test de goût. Très grosse tomate jaune orange marbrée de rouge. Très sucrée, juteuse et gouteuse.
  4. La tomate à sauce
    Tomate de format variable qui renferme moins de semences, moins de jus et plus de chair. Parfait pour la mise en conserve et la réalisation de sauce tomate. Le coup de cœur Tourne-Sol va à la Tomate San Marzano, un classique d’Italie. Tomate italienne de couleur rouge et de petit format qui contient très peu de jus et de semences, idéale pour la mise en conserve, la sauce tomate, la pâte de tomate, etc.

Pour ne pas faire patate avec tomates bien réussir ses semis

Faire ses semis de légumes à la maison est une activité ludique et très économique, ce qui n’est pas à négliger dans le contexte actuel. Cela permet également de faire l’essai de variétés différentes qu’on retrouve plus rarement en jardinerie sous forme de jeunes plants.

  • Lorsque le risque de gel est passé, il est temps de les transplanter à l’extérieur. La règle d’or pour ne pas tout gâcher : acclimater les plants. Sortez-les dehors en les exposant aux conditions extérieures graduellement : un peu de soleil direct, un peu de vent chaque jour pendant quelques jours. Vous éviterez ainsi les chocs de transplantation.
  • Une fois les plants acclimatés, plantez en bac ou en pleine terre en vous assurant que la terre monte jusqu’aux premières feuilles. Ainsi, des racines se développeront sur la section de la tige qui est dans le sol et le plant sera plus fort.

Plan déterminé ou indéterminé

Sur le sachet de semence ou l’étiquette de la plante, on peut remarquer la mention « déterminé » ou « indéterminé ». Qu’est-ce que ça signifie? Sophie nous informe :

La tomate déterminée va avoir une croissance plus contrôlée et sera de taille plus petite. Le plant produira des fruits qui arriveront à maturité à l’intérieur d’une période également déterminée. Pour les petits espaces, les plants déterminés sont souvent plus appropriés.

La tomate indéterminée continuera de croître et nécessitera un tuteurage en continu tout au long de la saison. Elle produira des fruits sur une plus longue période. Idéal pour les grands potagers et pour avoir des fruits plus longtemps.

Le meilleur moyen de savoir quelle tomate vous plait le plus est bien sûr d’en essayer plusieurs et de donner la vedette à celles qui auront remporté les honneurs lors de votre test de goût. Amusez-vous et surtout, ouvrez-vous aux découvertes!

Merci à Sophie Descôteaux de la Ferme Coopérative Tourne-Sol pour sa générosité!

Informez-vous auprès des spécialistes de chez Marcel Dionne et Fils-Passion Jardins. Pour d’autre chronique, suivez ma section dans le Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit