Actualités > Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité
Actualités

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

Partout au Bas-Saint-Laurent
(Photo Pixabay)

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts interdit les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité partout au Bas-Saint-Laurent en raison du temps chaud et sec qui sévit présentement. Cette décision a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

La mesure touche une partie du Québec, dont les MRC de Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia, La Matanie, Les Basques, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Kamouraska.

L’interdiction touche aussi la MRC d’Avignon en Gaspésie, la grande majorité de la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que des secteurs de l’Outaouais, des Laurentides, de la Mauricie, de Lanaudière, de Charlevoix et de Chaudières-Appalaches.

La SOPFEU lance un appel à la prudence auprès de la population.

L’arrivée des conditions météorologiques estivales augmente le risque d’incendie de plus grande intensité dans plusieurs régions du Québec. Au cours des prochains jours, une crête anticyclonique s’installera sur la province et apportera du temps chaud et sec sur une grande partie des régions du Québec.

Les températures à la hausse, l’absence de précipitations et les bas taux d’humidité relative amèneront des indices d’intensité et de propagation de feu à la hausse pour les prochains jours.

À cette période de l’année, les gens s’adonnent davantage à des loisirs extérieurs, comme la pêche et les excursions en forêt.

Redoubler de prudence

La SOPFEU rappelle l’importance de bien éteindre un feu de camp, de redoubler de prudence avec les articles de fumeur en forêt et de bien nettoyer les parties chaudes d’un VTT utilisé lors de promenade en forêt.

(Photo Unsplash)

Par ailleurs, plusieurs résidents profitent également du beau temps pour faire l’aménagement de leur terrain.

Il est donc demandé à la population d’être particulièrement vigilante avec l’utilisation du feu, d’éviter les brûlages de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter la réglementation de leur municipalité concernant les feux à ciel ouvert et les brûlages domestiques.

Depuis le début de la saison de protection, 134 incendies ont été allumés affectant 145,1 hectares (ha) de forêt, dont 81 % sont imputables à l’activité humaine.

Facebook Twitter Reddit