Les mordus attendus au 11e Challenge de montagne Vélo Plein Air
Objectif de 35 000 $ pour l'événement du samedi 14 septembre prochainLa Fondation Maison Marie‑Élisabeth et Vélo Plein Air invitent tous les mordus de vélo de montagne et de route à participer en grand nombre au 11e Challenge de montagne Vélo Plein Air, prévu le samedi 14 septembre prochain.
Le comité organisateur a mis en place des nouveautés pour cet événement de financement réalisé au profit de la Fondation Maison Marie‑Élisabeth.
« Nous ajoutons un nouveau volet avec la participation des Sentiers du Mont‑Comi. Le défi se conclura pour tout le monde par un happening festif au parc du Mont‑Comi pour souligner cette 11e édition. Et pour tous les participants et les personnes qui feront un don en ligne, Vélo Plein Air est heureux de faire tirer un vélo d’une valeur de 1 000 $, ou un bon d’achat de valeur équivalente sur un vélo », mentionne Carl Bérubé, propriétaire chez Vélo Plein Air, partenaire majeur de l’événement depuis 11 ans.
L’an dernier, 65 cyclistes se sont joints à l’événement, 51 en montagne et 14 sur la route. L’événement a finalement permis à la Fondation Maison Marie-Élisabeth de recueillir 40 000 $.
« Le Challenge est sur une très belle croissance depuis 2020. Nous en profitons pour remercier tous nos partenaires, dont la Coopérative funéraire du Bas‑Saint‑Laurent, Yvan Perreault & Fils et le Centre bureautique pour leur appui renouvelé depuis plusieurs années. Tous les fonds recueillis nous permettent de continuer à offrir nos soins et services gratuitement à la population », indique la directrice de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.
Déjà 230 000 $ amassés
En 11 ans d’existence, le Challenge de montagne Vélo Plein Air a permis de recueillir tout près de 230 000 $ pour la Maison.
« La popularité de l’événement est en croissance, on sent que l’engouement des cyclistes et leur implication pour la Maison Marie‑Élisabeth sont en plein essor. Avec notre objectif fixé à 35 000 $ cette année, nous allons dépasser les 260 000 $ accumulés pour la Maison. J’invite tout particulièrement les entreprises à s’inscrire en équipe, c’est un événement idéal pour la consolidation des équipes de travail. L’an dernier, sept équipes se sont inscrites sous cette formule », se réjouit le président d’honneur de l’événement, Pierre Côté, Directeur soutien au développement des affaires, Financement entreprises.
Pour la troisième année, le prix « Endurance » sera remis par la Fondation Jack Herbert à un participant qui a la Maison Marie‑Élisabeth à cœur, qui se démarque par sa fidélité au Challenge et qui fait preuve de persévérance.
En 2023, le prix a été remis à Carl Hurens, participant assidu des dix dernières éditions en plus d’être bénévole et photographe à la Maison en immortalisant les mains des patients avec celles de leurs proches afin de laisser aux familles un souvenir empreint d’émotions.
Bel engouement sur la route
Le volet route est un parcours de près de 80 km qui emprunte différents rangs de Rimouski jusqu’au parc du Mont‑Comi, passant par les routes du Haut Pays de la Neigette et de la Mitis et par de pittoresques municipalités rurales comme Saint‑Anaclet‑de‑Lessard ou Saint‑Donat.
« Les cyclistes roulent ensemble jusqu’à Sainte‑Angèle‑de‑Mérici. Puis nous proposons deux trajets jusqu’au Mont‑Comi, un parcours pour les aventureux et un parcours pour les plus avancés. Les participants nous disent chaque année que c’est vraiment un magnifique parcours rural, agréable et vallonné », indique Pierre Blier, responsable du trajet route.
Côté montagne, les cyclistes rejoignent le parc du Mont‑Comi par les sentiers forestiers sur un parcours d’environ 50 km. Pour tous les participants, le départ est prévu à 8 h le 14 septembre, devant la boutique Vélo Plein Air (324, avenue de la Cathédrale, Rimouski).
L’arrivée des deux groupes se fait aux environs de 13 h au parc du Mont‑Comi. Le défi se conclura par un happening festif et un dîner convivial offert sur place aux participants et à leur famille.
Pour s’inscrire
Cette année encore, l’inscription est maintenue à 50 $ ce qui inclut un chandail technique à l’effigie de l’événement ainsi qu’un repas à l’arrivée. Le montant des dons à récolter pour la Maison Marie‑Élisabeth est de 200 $ minimum par participant.
Il est toujours possible de faire un peloton au nom de votre entreprise. Nous proposons aux entreprises d’appuyer leurs employés qui s’inscrivent sous différentes formules qui sont détaillées sur notre site web. Une page est réservée aux équipes sur le site Web du Challenge.
Il est possible de consulter les détails sur la page Web de l’événement au : https://bit.ly/3x0Atwl