Sports > LHJMQ : Gabriel Anctil fébrile à l’approche du repêchage
Sports

LHJMQ : Gabriel Anctil fébrile à l’approche du repêchage

Le défenseur de Saint-Anaclet est le plus bel espoir du Bas-Saint-Laurent
Gabriel Anctil, de Saint-Anaclet-de-Lessard, est le plus bel espoir du Bas-Saint-Laurent en vue du repêchage 2024 de la LHJMQ. (Photo Facebook)

Le plus bel espoir du Bas-Saint-Laurent en vue du repêchage de la LHJMQ de vendredi et samedi à Moncton, le défenseur Gabriel Anctil, de Saint-Anaclet-de-Lessard, est fébrile à quelques jours d’entendre son nom par l’une des 18 équipes du circuit Cecchini.

Le porte-couleur des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup M18 AAA est classé au 44e rang sur la liste du Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ.

« Pour moi, ça ne veut rien dire. Ce sont les équipes qui décident en bout de ligne. Plus on approche, plus j’ai hâte de vivre ça », mentionne celui qui prendra la route de Moncton, vendredi matin, avec sa famille et sa blonde.

Coup de cœur pour l’Océanic

Gabriel a parlé à toutes les équipes, mais il avoue avoir un coup de cœur pour l’Océanic.

« On verra ce qui va arriver. Je vais aller où on va me repêcher. Si ce n’est pas Rimouski, j’aimerais bien Québec, Drummondville ou Bathurst, des équipes qui ne sont pas trop loin ».

Le 3e d’une famille de cinq enfants a fait son hockey mineur à Rimouski avant de quitter à 13 ans pour Rivière-du-Loup.

« J’étais première année bantam et on m’a surclassé en deuxième année, ce qui a impliqué un déménagement à Rivière-du-Loup. La première année fut plus difficile, mais cela a très bien été par la suite, », commente le défenseur de 6 pieds 1 pouce et 202 livres, qui excelle dans les deux sens de la patinoire.

Gabriel Anctil, en blanc, dans l’uniforme des Albatros (Photo Facebook Albatros)

Sur le plan individuel, Gabriel a connu une excellente première saison dans le M18 AAA (ancien midget AAA). Sa récolte de 18 points en 41 parties le place au premier rang de la ligue chez les défenseurs de 15 ans.

« Je suis bon sur 200 pieds. Je peux amener de l’offensive et j’ai un bon gabarit pour un défenseur. J’ai eu une très bonne saison. Même si ce fut plus difficile en tant qu’équipe, ça n’a pas diminué notre esprit d’équipe. Nous formions un beau groupe », mentionne le fils d’Éric Anctil et Marie-Ève Vigneault-Arseneault.

Seul classé dans les cinq premières rondes

Gabriel Anctil est le seul joueur du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie classé dans les cinq premières rondes.

Gabriel Anctil (Photo Facebook)

Six autres joueurs des Albatros sont répertoriés pour les rondes suivantes.

Il s’agit de Charles-Étienne Boulet, un attaquant de Rimouski, Loic Gallant, un défenseur de 16 ans de Rimouski, Théo Lebrun, un défenseur du Saint-Pascal, Alex Massé, un attaquant de Rimouski, Anthony Nadeau-Arseneau, un ailier des Îles-de-la-Madeleine et Elliot Poirier, un défenseur aussi originaire des Îles. 

À ce groupe s’ajoute quatre joueurs des Albatros midget espoir (M17 AAA) : Thomas Jalbert-Bernier, un défenseur de Gaspé, Louis Métivier, un défenseur de Matane, Mathéo Pelletier, un attaquant de Murdochville et Anthony St-Jean, aussi un ailier de Rivière-du-Loup.

Facebook Twitter Reddit