Océanic > « Je suis excité » – Mathieu Cataford
Océanic

« Je suis excité » – Mathieu Cataford

L'Océanic a mis la main sur un des meilleurs attaquants de la LHJMQ
Le copropriétaire et président du conseil d’administration de l’Océanic, Alexandre Tanguay, entouré des deux nouvelles acquisitions de l’équipe, Mathieu Cataford et Pier-Olivier Roy. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

MONCTON – C’est maintenant officiel : l’Océanic a mis la main sur un des meilleurs attaquants de la LHJMQ en Mathieu Cataford, dans une transaction avec les Mooseheads de Halifax.

Cinq choix de repêchage passent au club de la Nouvelle-Écosse pour le patineur de 19 ans : trois choix (1ere, 2e et 3e ronde) de 2024 ainsi que deux choix (1ere et 2e ronde) de 2026.

« Je suis excité de m’en venir avec l’Océanic. N’importe qui dirait oui au fait de rentrer directement dans le tournoi de la Coupe Memorial. Même à 16 ans, lors de mon année de repêchage, j’aurais aimé me retrouver ici », explique Cataford.

Il a alors été un choix de première ronde des Mooseheads (no 6) en 2021. Au choix no 4, l’Océanic avait misé sur Luke Coughlin.

Nouveau cycle

Une fois les séries terminées à Halifax, Cataford a été informé qu’il allait changer d’adresse.

Mathieu Cataford enfile son chandail de l’Océanic devant le copropriétaire et président du conseil d’administration de l’équipe, Alexandre Tanguay. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Quelques jours après notre élimination, j’ai appris qu’il y avait une transaction sur la table et qu’il y avait de fortes chances que ça se concrétise. C’est à ce moment-là que j’ai su que je m’en venais ici. Il y a deux semaines, j’ai reçu un message de Cam Russell me disant que Danny Dupont allait communiquer avec moi. Pour les Mooseheads, c’est le début d’un nouveau cycle », raconte Cataford.

17 buts à 16 ans

Ce natif de Saint-Constant a fait son hockey élite et son midget AAA au Collège Charles-Lemoyne. Il n’a pas tardé à s’imposer dans la LHJMQ.

Il a marqué 17 buts à 16 ans et 31 à 17 ans avant de cumuler 90 points, la saison dernière, au 3e rang dans le circuit derrière Antonin Verreault et Justin Gill. 

« Je n’ai pas joué mon midget à cause de la COVID. Ma première moitié de saison junior avait été une adaptation pour moi et j’ai pris mon envol après Noël. J’ai fini la saison sur le premier trio avec Elliot Desnoyers et Jordan Dumais. Ce qui m’a beaucoup aidé pour ma confiance, c’est quand je suis allé au championnat mondial des moins de 17 ans à Ottawa. Ensuite à 17 ans, c’était mon année de repêchage et je voulais faire une bonne impression. On avait une très belle équipe et on s’est rendu en finale », mentionne l’attaquant de 5 pieds 11 pouces et 189 livres.

Mathieu Cataford (photo Facebook)

La dernière saison l’a vu atteindre de nouveaux sommets. Il a remporté le Trophée Michel-Brière à titre de joueur le plus utile à son équipe dans la LHJMQ.

Sous contrat dans la LNH

Cataford a été un choix de 3e ronde (no 77) en 2023 par les Golden Knights de Vegas. Il a signé son premier contrat professionnel avec les Golden Knights de Vegas à la fin de décembre dernier. Il s’agit d’un contrat d’entrée de trois saisons.

Après l’élimination des Mooseheads en avril dernier, il a fait ses débuts dans la Ligue américaine avec les Silver Knights d’Henderson, au Nevada. 

Mondial junior en vue

À quoi peuvent s’attendre les partisans de ta nouvelle équipe ?

« Je suis avant tout concentré sur les objectifs de gagner les séries et la Coupe Memorial. Oui, les points, ce sont les accomplissements personnels, mais c’est collectivement que ça compte. Côté personnel, j’aimerais participer au championnat mondial junior à Ottawa dans le temps des Fêtes. Les gens de Rimouski peuvent s’attendre de me voir jouer mon identité sur 200 pieds » assure-t-il.

Facebook Twitter Reddit