Océanic > Romain L’Italien : d’Amqui au Cap-Breton
Océanic

Romain L’Italien : d’Amqui au Cap-Breton

Sélectionné comme quatrième choix de la première ronde par les Eagles
Romain L’Italien a été sélectionné en première ronde, quatrième joueur au total, par les Eagles du Cap-Breton lors du repêchage 2024 de la LHJMQ. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

MONCTON – Un jeune hockeyeur de 16 ans, natif d’Amqui, a entendu son nom en première ronde du repêchage annuel de la LHJMQ, vendredi soir, à Moncton. Petit-fils de Normand Boulianne, Romain L’Italien entamera sa carrière junior avec les Eagles du Cap-Breton.

Classé sixième meilleur espoir de l’encan, le produit du Blizzard du Séminaire Saint-François n’a pas entendu longtemps dans les gradins du Centre Avenir. Il a été sélectionné deux rangs plutôt.

L’Italien a joué jusqu’à atome BB avec les Ambassadeurs de La Vallée avant son déménagement à L’Ancienne-Lorette. Son frère, Éliot, a aussi été choisi au premier tour, en 2022, par l’Armada de Blainville-Boisbriand.

« J’ai évolué toutes mes années avec le Blizzard par la suite. Ma mère, Lisa, a obtenu un poste à Québec, mais c’était aussi un choix pour le hockey avec les équipes AAA éloignées d’Amqui. Mon père, Éric, a aussi joué un match avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Avec mon grand-père, Normand, on poursuit la lignée », rigole Romain, rencontré après sa sélection.

Centre droitier polyvalent

L’Italien a connu sa part de succès en 2023-2024, en amassant 11 buts et 19 passes pour 30 points en 32 matchs, aidant le Séminaire Saint-François à terminer au premier rang du classement général dans la Ligue M18 AAA du Québec. Il a ajouté cinq points (2-3) à fiche en séries éliminatoires.

Romain L’Italien s’amène vers l’estrade d’honneur après sa sélection en première ronde par les Eagles du Cap-Breton. (Photo courtoisie LHJMQ- Vincent Éthier

« Cap-Breton, c’est loin, mais c’est une belle organisation. J’avais eu de bons contacts avec les dirigeants. C’est un repêchage spécial avec d’excellents joueurs et d’autres qui ne jouaient pas au Québec, cette année. Je suis un centre droitier polyvalent, qui peut aider une équipe autant offensivement que défensivement. C’est très spécial de monter sur l’estrade d’honneur », explique-t-il.

Personne inspirante

Sur le chemin du retour vers Québec, la famille L’Italien s’arrêtera à Amqui pour célébrer la sélection de Romain.

Figure emblématique du hockey au Bas-Saint-Laurent, Normand Boulianne a dirigé des dizaines d’équipes comme entraîneur à différents niveaux, en plus de s’impliquer dans la formation et le développement des jeunes joueurs de La Vallée. Il a aussi été conseiller municipal et candidat à la mairie d’Amqui.

Normand Boulianne (Photo courtoisie)

« Mon grand-père est une personne inspirante, positive, qui a toujours été là pour moi. Même si on est loin, je sens toujours son appui. C’est important pour moi de partager cet honneur avec lui. Je l’aime de tout mon coeur », dit Romain avec émotions.

La famille L’Italien pourrait revenir au repêchage dans les prochaines années, puisque le plus jeune frère de la famille joue aussi au hockey. Selon Romain, il a tout le talent nécessaire pour atteindre, à son tour, la LHJMQ.

Facebook Twitter Reddit