Divertissement > Culture > École l’Aquarelle : du cœur au ventre pour 24 comédiens en herbe
Culture

École l’Aquarelle : du cœur au ventre pour 24 comédiens en herbe

Conception et réalisation d’une œuvre théâtrale
Ces jeunes ont démontré beaucoup de détermination dans le cheminement et l’aboutissement du projet. (Photo courtoisie Hugues Albert)

Dans un scénario conçu de toute pièce par des élèves de troisième cycle du primaire de l’école l’Aquarelle de Rimouski et encadrés par leur enseignante Julie Côté, deux amies et consoeurs de classe sont bouleversées en visionnant un reportage télé où on dresse un sombre portrait des jeunes de leur génération.

Ce sera l’élément déclencheur d’un projet qu’elles élaboreront afin de démentir les affirmations contenues dans ce reportage. Or, dès le lendemain, à l’école, elles abordent le sujet avec leurs amis(es).

Tous ensemble décident donc de faire contrepoids à ce reportage avec leurs yeux d’adolescents, en montant une pièce de théâtre dans laquelle on projettera une plus juste image du dynamisme qui anime les jeunes de leur âge, un projet visant ainsi à démontrer qu’ils ont de la volonté et des ambitions, que leur objectif est de réussir à court, moyen et long terme…

Le projet se matérialisera par la conception et la réalisation d’une œuvre théâtrale intitulée « Du cœur au ventre ».

« Attention, ça tourne »

Donc, cette pièce de théâtre allait impliquer 24 étudiantes et étudiants du troisième cycle du primaire, soit de cinquième et sixième années, âgés entre 10 et 12 ans.

Cette jeune troupe de théâtre scolaire s’identifiant « Attention, ca tourne » et la pièce « Du cœur au ventre » s’inscrivant dans le cadre du projet entrepreneurial « Derrière les rideaux ».

« Du cœur au ventre » a été interprétée le vendredi 31 mai dans la grande salle du Centre communautaire de Saint-Robert en deux représentations d’environ 25 minutes.

Plus de 90 spectateurs et spectatrices très attentifs et intéressés y ont assisté, parmi lesquels plusieurs parents et amis.

Parmi l’assistance à la pièce, on remarquait la présence de parents intéressés aux prouesses théâtrales de leur progéniture. (Photo courtoisie Hugues Albert)

Il vaut la peine de présenter ces comédiennes et comédiens en herbe par leurs prénoms : François, Henri, Audélie, Maude, Louis-Édouard, Keira, Léanne, Emma-Rose, Lilimaude, Maélie, Anne, François, Daphnée, Noah, Tristan, Antoine, Lucie, Laurent,    Nathan, Florent, Émy, Alexis, Nina et James.

La pièce a été jouée accompagnée d’une création musicale d’Amelya Lefrançois-Ruest au piano et des élèves de l’ensemble de ukulélés de l’école l’Aquarelle qui ont interprété « Flowers » de Miley Cyrus.

Grande implication

Julie Côté, enseignante qui a encadré et dirigé le projet, ne peut dissimuler son admiration envers ce groupe de jeunes qui ont fait preuve d’audace et de détermination et démontré leur talent tout au long du parcours.

Le projet a été conçu à l’automne 2023 dans le cadre de la semaine des entrepreneurs à l’école. D’autres institutions scolaires rimouskoises ont aussi présenté des projets mais la pièce « Du cœur au ventre » est exclusive à l’Aquarelle.

Ces jeunes comédiennes et comédiens se sont véritablement investis dans le projet, mentionne Mme Côté, à raison d’une heure à une heure et demi par semaine et dans le cadre de certains cours de français écrit et oral.

Le projet leur avait été présenté en novembre et tous ensemble ont jugé préférable de concevoir et réaliser leur création dans son intégralité plutôt que d’en acheter une déjà toute montée. « Du cœur au ventre » répondait vraiment à la réalité pour tout le groupe, ajoute-t-elle.

Ces jeunes ont démontré beaucoup de détermination dans le cheminement et l’aboutissement du projet. (Photo courtoisie Hugues Albert)

La pièce se présente en six tableaux différents abordant divers thèmes : actualité, sciences, sports, entrepreneuriat, intellect et social. Quatre élèves figuraient dans chacun des six tableaux.

Esprit d’appartenance

Deux comédiens et élèves ayant participé au projet avaient ceci à dire…

« Faire le projet entrepreneurial m’a insufflé un bon esprit d’appartenance car j’ai participé à sa création. Je l’ai ensuite présenté avec les autres élèves. Ça nous a permis d’être soudés ensemble, comme une vraie équipe ! » – Maude

« Je trouve que ça motive les élèves et ça permet de travailler plusieurs matières. C’est plus amusant car c’est la réalité. Ça nous a permis de nous amuser en inventant notre sketch, en créant nos propres personnages. De plus, de présenter la pièce devant nos familles nous a poussés à nous surpasser. » – Léanne

Julie Côté souligne que les élèves ont été les instigateurs de tous les aspects du projet : planification et réalisation, projection budgétaire, publicité, mise en marché et reddition de compte. « Ils ont eu l’opportunité de développer leurs compétences entrepreneuriales (entraide, création et esprit critique). »

Les parents qui ont été témoins de la pièce y ont vu des scènes d’actualité réalistes. Ils ont remarqué le dynamisme du groupe et la fluidité du jeu des comédiennes et comédiens.

Prix local et prix régional

Au plan local (Bas-Saint-Laurent),  « Du cœur au ventre » a remporté le premier prix du troisième cycle du primaire. Il en a été de même au niveau régional (Gaspé à La Pocatière).

La pièce a été nominée au plan national soit pour l’ensemble du Québec.

Et pour conclure, oui ces jeunes ont prouvé qu’ils ont du cœur au ventre, mais surtout qu’ils n’ont pas les deux pieds dans la même bottine !

Facebook Twitter Reddit