Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Le compagnonnage au potager: vous connaissez ?
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Le compagnonnage au potager: vous connaissez ?

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieur

Le compagnonnage est simple. Il s’agit en fait de mettre des plantes susceptibles de s’entraider près les unes des autres. De par leurs propriétés, certaines variétés sont bénéfiques à d’autres de diverses manières, soit en faisant de l’ombrage, en attirant les pollinisateurs ou en éloignant certains insectes nuisibles. 

Dans le même ordre d’idée, il est aussi préférable de ne pas laisser se côtoyer des plantes qui pourraient se faire compétition pour les nutriments dans le sol, on parlerait alors de mauvais compagnons.

Le principe-même du compagnonnage est de planter les légumes et les fines herbes mélangées plutôt qu’en monoculture.

Ceci a pour effet de confondre les prédateurs et donc, de protéger vos cultures. On parle aussi d’ajouter des fleurs mellifères au potager afin d’inviter les insectes pollinisateurs qui favoriseront la fécondation et augmenteront votre production.

Les fleurs attireront également les insectes bénéfiques aux plantes comme les coccinelles qui elles, feront la vie dure aux insectes dommageables.

Voici quelques associations bénéfiques au potager:

  • Plantez votre basilic entre les plants de tomates : le goût des tomates sera plus prononcé.
  • Plantez les légumes-feuilles qui n’aiment pas trop la chaleur comme les laitues, les épinards et le kale au pied des légumes qui poussent en hauteur (tomate, maïs, etc) et qui leur feront de l’ombre.
  • Plantez des tagètes (œillets d’inde) dans le potager. En plus d’attirer les pollinisateurs, elles feront fuir les nématodes qui peuvent être nuisibles à certaines plantes.
  • Plantez des capucines, de la bourrache, qui sont aussi des fleurs comestibles, dans un coin du potager. Comme elles attirent les pucerons, vos autres plantes seront épargnées. Arrachez-les dès que les pucerons apparaissent pour ne pas qu’ils se propagent aux autres plantes.
  • Ajoutez des légumineuses comme les pois ou les haricots. Elles ont le pouvoir de fixer l’azote dans le sol et donc, de nourrir les autres légumes.
  • Plantez des fines herbes très odorantes comme l’aneth et la coriandre, les prédateurs seront floués et vos légumes en sécurité!
  • Plantez des radis, ils freinent la croissance des mauvaises herbes.

Ami ou ennemi?

Pour éviter les erreurs et, au contraire, avoir de bons résultats, voici un petit aide-mémoire :

Grâce aux associations au jardin, vous aurez assurément un bon succès au potager et des récoltes abondantes.

Consultez un conseiller chez Marcel Dionne et Fils pour en connaître davantage sur le compagnonnage.

Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit