Crise interne : six départs au conseil d’administration de la SOPER
Six personnes ont quitté le conseil d’administration de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, mardi soir.
Rappelons que la SOPER a traversé une période trouble au cours des derniers mois en raison d’un déplacement de liquidité de la SOPER vers Novarium.
Les deux entités sont séparées depuis janvier 2024. Le président du conseil d’administration, Jean Pouliot et le directeur général, Martin Beaulieu, ont alors quitté la SOPER pour occuper les mêmes fonctions chez Novarium.
« En octobre 2023, nous avons réalisé que les surplus (un peu plus de 800 000 $) étaient disparus. Éventuellement, nous avons trouvé qu’ils avaient été réorientés vers le développement et les opérations de Novarium. À partir de ce moment, nous avons commencé un processus de séparation entre les deux organisations. En termes de gouvernance, il y avait certains éléments qui étaient problématiques et nos directeurs généraux ont fait une dénonciation à la CMQ », indique le maire de Rimouski, Guy Caron, qui est président de la SOPER depuis janvier 2024 et qui est administrateur de l’organisme depuis 2021.
Les administrateurs sortants
Les administrateurs ayant quitté sont Camille Leblanc, Nathalie Babin, Marie-Claude Dumais, Cécilia Michaud, Pietro-Luciano Buono, et Hugues St-Pierre. Ce dernier quitte après 13 années de service au sein du conseil d’administration de la SOPER.
« Ils ont contribué à faire de la SOPER ce qu’elle est aujourd’hui. Leur contribution précieuse a été déterminante dans la réalisation de nos objectifs et le progrès de notre communauté. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets futurs et les remercions sincèrement pour leur précieuse implication », mentionne la SOPER dans un communiqué de presse.
Diversité d’expertise
Sept nouveaux administrateurs ont été élus mardi soir.
Il s’agit d’Ève-Marie Rioux, qui occupera également le poste de présidente du Comité d’Investissement, Marie-Michèle Bélanger, propriétaire de La Firme Marketing, Josée Laflamme, professeure à l’Université du Québec à Rimouski, Nancy Morin, de la Clinique vétérinaire du Littoral et Nicolas Horth, copropriétaire des restaurants Le Capitaine Homard et Le Crêpe Chignon.
Geneviève Landry, directrice des finances et de l’administration au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et Mélanie Beaulieu, représentante pour la Ville de Rimouski, s’ajoutent aussi au groupe.
Cinq administrateurs restent en poste
Le maire de Rimouski, Guy Caron, le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, le conseiller municipal de Rimouski, Rodrigue Joncas, la mairesse de Saint-Marcellin, Julie Thériault et l’ex-directeur général du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Serge Guay, conservent leurs postes d’administrateurs.
Guy Caron préside le conseil d’administration. Il est secondé par Francis Saint-Pierre comme vice-président.
Le conseil d’administration est passé de 11 à 12 membres lors de la séparation de la SOPER et de Novarium.
La SOPER reste déterminée à soutenir le développement économique de la région de Rimouski et à promouvoir un environnement propice à l’innovation et à la croissance.
« Nous sommes convaincus que ces changements au sein de notre conseil d’administration nous permettront de continuer à atteindre nos objectifs et à servir notre communauté avec excellence. ».