Les moments stellaires > Le solstice d’été : une ode à la lumière
Les moments stellaires

Le solstice d’été : une ode à la lumière

Chronique « Les moments stellaires » avec Myriam Brisson

Aux balbutiements de la saison estivale, le soleil nous émerveille de sa présence, sa chaleur nous réchauffe, les possibilités de la vie semblent infinies. Eh oui! C’est l’effet de l’été qui se pointera officiellement le bout du nez lors du solstice le 21 juin.

On mord dans la vie à pleine dent comme s’il n’y avait pas de lendemain. Une période de l’année que j’adore!

La signification du solstice d’été

Lors du solstice d’été, la journée la plus longue de l’année, le soleil est à son apogée. C’est une période vibrante qui symbolise l’abondance et le moment de célébrer la nature et sa fertilité.

À partir de la nuit du 21 juin, la lumière commencera à décliner jour après jour pour laisser place à l’automne.

Litha : une fête païenne pour célébrer la vie

Le sabbat de Litha, célébré lors du solstice d’été, est l’une des huit fêtes sacrées de la roue de l’année issues des traditions celtes. Les énergies solaires, de vitalité et de croissance nous accompagnent durant cette période.

C’est un temps qui invite à recharger ses batteries en se nourrissant des rayons du soleil et en faisant le plein de vitamine D!

On sort profiter de la nature, on ouvre notre cœur tout en savourant les plaisirs de la vie en compagnie de nos amis.es. L’heure est à la festivité!

La correspondance avec l’élément feu et l’astrologie

Le feu est au cœur de cette fête. Son énergie purificatrice est synonyme de renouveau, de créativité et de fécondité. Traditionnellement, on célébrait Litha en se rassemblant autour d’un immense feu de joie. 

En astrologie, Litha marque l’arrivée de la saison du Cancer qui symbolise la famille et ce n’est pas pour rien. Il faut dire que plusieurs familles étaient fondées durant ce moment fécond et créatif.

Envie de célébrer le solstice d’été?

Pourquoi ne pas en profiter pour inviter des amis.es et vous rassembler autour d’un feu avec une guitare pour chanter et danser jusqu’au bout de la nuit?

D’autant plus que cette année, nous accueillerons une pleine lune en même temps que le solstice! La lune, comme le soleil, nous invite à laisser notre lumière briller sans retenue.

Pleine lune en Capricorne 

La pleine lune en Capricorne arrive le 21 juin prochain et nous permet de nous enraciner les pieds sur Terre après une saison du Gémeaux en mouvement et en interaction. Une énergie qui nous aide à trouver notre centre dans le tourbillon de nos pensées.

Le Capricorne, c’est la chèvre de mer persévérante, stable et fiable. Cette énergie est capable de tout : elle peut déplacer des montagnes et traverser les mers.

Ce signe de terre nous rappelle que nous avons tous un but distinct dans la vie et que pour l’atteindre, nous avons besoin de discipline, de maturité et de rigueur. Lorsque le Capricorne est à l’écoute de son âme, il peut manifester n’importe quelle vision.

Pendant la pleine lune en Capricorne, nous avons l’opportunité de cerner nos blocages, ce qui empêche notre joie de briller au maximum pour qu’ensuite, nous puissions amorcer un changement. Cette énergie met en lumière les sphères de notre vie et de notre carrière où nous limitons notre croissance.

Le Capricorne nous demande de regarder avec honnêteté et sérieux, la façon dont nous utilisons notre énergie :

  • Quelles sont nos distractions?
  • Quelles sont nos fuites énergétiques (situations, personnes, activités, alcool, etc.)?
  • Est-ce que ma vie de famille et mon travail sont en équilibre?
  • Quelles sont les actions à poser pour nous permettre de nous concentrer sur nos buts, nos rêves?

Il est temps de célébrer nos accomplissements, de nourrir nos ambitions et d’être fièrement ambitieux.se! Laissons cette pleine lune nous aider à structurer les six prochains mois de notre votre vie et à prendre conscience des 1001 possibilités qui s’offrent à nous!

Je vous souhaite une merveilleuse pleine lune et un heureux solstice d’été!

De mon cœur au vôtre!

Pour lire mes chroniques, suivez ma section dans le Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit