Actualités > 20 : appel d’offres pour le pont sur la rivière des Trois Pistoles
Actualités

20 : appel d’offres pour le pont sur la rivière des Trois Pistoles

Prolongement de l'autoroute vers Rimouski
(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Québec publie un nouvel appel d’offres pour la conception du pont sur la rivière des Trois Pistoles afin de compléter l’autoroute 20 vers Rimouski. Prévue à 90 mètres du sol, le ministère des Transports géra l’infrastructure de grande envergure, qui deviendra la plus haute du genre dans la province.

Selon le document disponible sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, le soumissionnaire retenu devra préparer l’étude de concepts, l’avant-projet définitif ainsi que les plans et devis. Leur rédaction pourrait prendre jusqu’à un an.

Le soumissionnaire aura aussi la responsabilité d’assurer le service d’accompagnement lors de la surveillance des travaux de construction.

L’appel d’offre se terminera le 19 juillet prochain.

En mars dernier, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, avait fait part des nouvelles étapes à réaliser afin de concrétiser le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.

Trois appels d’offres

Le ministère des Transports devait publier trois appels d’offres publics pour des services professionnels dans les mois suivants.

Deux de ces appels d’offres concernent les activités de conception du futur pont traversant la rivière des Trois Pistoles, ainsi que le tronçon de six kilomètres situé entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles.

Un visuel d’un pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles datant de 2006. (Images courtoisie MTQ)

Un autre sera publié pour l’étape d’avant-projet préliminaire et la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement pour la portion de 47 kilomètres entre Trois-Pistoles et le district Bic.

« C’est notre gouvernement qui a remis l’important projet de prolongement de l’autoroute 20 dans le Bas-Saint-Laurent sur la table à dessin parce qu’on croit au projet. La publication des premiers appels d’offres publics témoignent de notre volonté d’offrir un lien autoroutier fiable et sécuritaire à la population de l’est du Québec. Notre gouvernement s’engage à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales, les différents experts et les parties prenantes, afin que ce projet se réalise de manière responsable et durable », déclarait la ministre Geneviève Guilbault.

Composition de comités

La ministre Guilbault dévoilait également la composition de comités qui accompagneront le ministère des Transports, au cours des prochaines années, dans le cadre du projet de bonification de l’autoroute 20.

D’une part, il y aura le comité de suivi, formé des maires de Notre-Dame-des-Neiges, de Trois-Pistoles, de Sainte-Françoise, de Saint-Mathieu-de-Rioux, de Saint-Simon-de-Rimouski, de Saint-Fabien, de Saint-Eugène-de-Ladrière, de Rimouski et de Saint-Valérien, ainsi que des préfets des MRC des Basques et de Rimouski-Neigette.

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup, Geneviève Guilbault, ministre des Transports et Maité Blanchette Vézina, députée de Rimouski lors d’une visite à Saint-Fabien pour le prolongement de l’autoroute 20. (Photo journallesoir.ca)

Le président de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, ainsi que le Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, en sont également membres.

D’autre part, il y aura le comité de vigilance et de suivi environnemental pour le secteur de la rivière des Trois Pistoles, formé de la directrice de l’aménagement et de l’urbanisme de la MRC des Basques, d’un conseiller en environnement du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, du maire et d’un conseiller municipal de Notre-Dame-des-Neiges, ainsi que de trois citoyens de cette municipalité, qui résident dans le secteur de la route du Sault.

Carte montrant les trois phases du projet de bonification de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski. (Image courtoisie MTQ)

Ces citoyens ont été désignés par la Municipalité.

« On accélère la cadence pour cet important projet de développement dans notre région et on l’a toujours dit : ce projet doit se développer avec le milieu. La création des comités est une étape primordiale et nous pourrons entendre les préoccupations des citoyens pour la suite », mentionnait la députée Amélie Dionne.

Facebook Twitter Reddit