Le Lys : fleur emblématique du Québec
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieurHissé bien haut sur le mât du parlement, le drapeau du Québec fait la fierté d’un peuple. Mais comment le lys blanc, qui ne pousse pas ici, est-il devenu l’emblème floral de la province? Voici l’histoire du fleurdelisé.
C’est le 21 janvier 1948, sous le gouvernement de Maurice Duplessis, que le Québec a adopté le fleurdelisé comme drapeau officiel de la province de Québec : « d’azur à la croix d’argent cantonnée de quatre fleurs de lys du même » ou en langage contemporain : bleu marqué d’une croix blanche et de fleurs de lys blanches placées verticalement aux quatre coins.
Hissé bien haut sur le mât du parlement, le drapeau du Québec fait la fierté d’un peuple. Mais comment le lys blanc, qui ne pousse pas ici, est-il devenu l’emblème floral de la province? Voici l’histoire du fleurdelisé.
La fleur de lys serait apparue sur les blasons français sous le règne du Roi Clovis, premier roi franc. En réalité, la fleur de lys n’est pas un lys, mais bien un iris des marais, fleur très répandue le long des cours d’eau européens.
Selon la légende, les rhizomes des iris qui stabilisaient les rives du fleuve Vienne ont permis à l’armée franque de ne pas s’enfoncer au moment de traverser pendant la guerre des Francs. Le lys a alors été choisi en souvenir de l’aide obtenue pour la victoire.
Le lys est ensuite devenu l’emblème de la royauté française et lors de sa fondation, la Nouvelle-France a adopté le drapeau blanc recouvert de fleurs de lys d’or.
Ce drapeau a été conservé jusqu’à la cession de la Nouvelle-France aux Britanniques où le lien avec la France a complètement disparu. Le drapeau de la Nouvelle-France a alors été remplacé par l’Union Flag puis l’Union Jack.
Ce n’est qu’au milieu de XIXe siècle que l’idée d’un drapeau spécifique à la nation renaît. En 1902, l’abbé Filliatreau de Saint-Hyacinthe crée le Carillon moderne, un drapeau bleu orné d’une croix blanche avec des fleurs de lys au quatre coins.
DU LYS À L’IRIS DES MARAIS À L’IRIS VERSICOLORE
La fleur qui orne le drapeau du Québec n’est pas un lys, mais bien une représentation de l’iris des marais qui pousse en grande quantité le long de la rivière Lys, d’où son nom fleur de lys (fleur de la Lys).
C’est en 1980, lors des Floralies internationales de Montréal, que Pierre Bourque, alors directeur du Jardin botanique de Montréal, a nommé l’iris versicolore à titre de fleur emblématique de cet événement grandiose. Jusqu’alors, le Québec était la seule province du Canada à ne pas avoir de fleur indigène en guise d’emblème floral.
Ce n’est qu’en 1999 que l’iris versicolore a été officialisé comme fleur emblématique de la province de Québec par le Gouvernement du Québec.
L’iris versicolore est une plante indigène rhizomateuse qui pousse dans les milieux humides en tales denses. Ses fleurs bleu violet panachées de blanc et de jaune qui émergent en juin et juillet offrent un spectacle grandiose. Cette plante nectarifère est très attirante pour les pollinisateurs.
C’est une ressource précieuse et il faut éviter de retirer les plants entiers de leur milieu naturel pour protéger l’espèce.
Vous trouverez des cultivars hybrides très adaptés à la culture dans les jardins chez Marcel Dionne et Fils, au 905, rue de Lausanne, à Rimouski.
Faites vibrer votre fibre patriotique et profitez d’une floraison magnifique essentielle aux insectes et autres pollinisateurs.
L’équipe de Marcel Dionne et fils vous souhaite une belle Fête nationale!
Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!