Aérogare Paul-Émile-Lapointe : Technipro BSL à l’œuvre
Travaux de 3 468 300$ d'ici à février 2025Technipro BSL a amorcé, il y a quelques jours, les travaux de restauration des deux hangars de l’aérogare Paul-Émile Lapointe. La Ville de Rimouski a octroyé l’entreprise, le plus bas des trois soumissionnaires, au montant de 3 468 300$.
Ils consistent principalement à la réfection de la toiture, au remplacement des parements extérieurs et des fenêtres et au remplacement de l’éclairage de chacun des bâtiments.
Les travaux devraient être terminés en février 2025.
La partie aérogare a été mise à jour en 2022.
Riche histoire
Le 1er octobre 2005, à la suite de travaux de réfection majeurs dans le secteur de l’aérogare où se déroulent les activités liées au domaine aéroportuaire, la Ville de Rimouski a procédé au dévoilement officiel de la nouvelle dénomination de l’aérodrome, soit « Aérogare Paul-Émile-Lapointe » en l’honneur de ce pionnier de l’aviation du Québec.
Les installations de l’aéroport témoignent de l’héritage d’un passé glorieux qui remonte à 1927, alors que le ministère de la Défense nationale entreprenait sa construction pour en faire un terminus de la première route postale aérienne canadienne.
Au cours des années 30 et 40, les programmes de lutte contre le chômage mis de l’avant par le gouvernement fédéral, ainsi que les besoins de la défense au cours de la Seconde Guerre mondiale, lui ont permis de se développer.
L’époque de Quebecair
Dès 1946, la Ville de Rimouski louait cet aéroport du gouvernement fédéral. L’utilisation civile qui en a été faite par la suite a contribué au développement des activités de la compagnie Quebecair qui a poursuivi ses activités à Rimouski jusqu’en 1969.
Le 20 avril 1999, l’Aviation civile a conféré à l’aéroport de Rimouski le certificat d’aéroport numéro 5151-1-Q208.
Le 19 avril 2002, la Ville de Rimouski acquerrait l’aéroport du gouvernement du Canada par convention de cession.
Depuis, la Ville de Rimouski est propriétaire et gestionnaire de son aéroport. En 2017, l’aéroport devient un aérodrome (aéroport enregistré).