Actualités > Éducation > Paul-Hubert : place au Bal des finissants 2024
Éducation

Paul-Hubert : place au Bal des finissants 2024

Près de 500 finissants célèbrent la fin de leur secondaire
Une scène du Bal des finissants 2023 de l’école Paul-Hubert. (Photo courtoisie)

Près de 500 finissants célèbrent la fin de leur secondaire, ce jeudi 20 juin, avec la présentation du traditionnel Bal des finissants de l’école Paul-Hubert, au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. Une dernière rencontre pour plusieurs adolescents et amis avant qu’ils prennent le chemin de la vie adulte.

Au cours de la dernière année scolaire, 18 élèves ont supervisé toutes les opérations menant à cette prestigieuse soirée, aidés de l’équipe responsable de la vie étudiante.

« On manque jamais de monde pour le comité du bal. Les jeunes choisissent le thème, sortent les idées et nous les accompagnons jusqu’à la fin », explique Chantal Ouellet, technicienne en loisirs à l’école Paul-Hubert.

En 2024, le bal a pour titre « Perséides et mythologie grecque ». Le décor et plusieurs activités tourneront autour de cette époque. L’événement a été précédé de la parade des élèves, en après-midi, avant l’arrivée à l’Hôtel Rimouski.

Le défilé du Bal des finissants 2024 a eu lieu, jeudi après-midi, à partir de l’école Paul-Hubert. (Photo courtoisie)

« On dit souvent que les filles pensent à leur bal pendant un an et les gars pendant deux mois! C’est essentiel pour eux. C’est l’ultime soirée pour qu’ils se réunissent. Oui, il y a la robe, l’habit, la voiture, mais le bal est aussi la chance pour plusieurs élèves de se côtoyer avant le départ vers Montréal, Québec ou ailleurs. Certains vont se perdre de vue ou prendre des chemins différents. Il n’y a pas plus de groupes ou de niveaux au bal. Tout le monde célèbrent ensemble », indique madame Ouellet.

Plus d’alcool permis

Les mœurs des bals des finissants ont bien changé au fil des années.

Plus question que l’alcool coule à flot et les jeunes soient en état d’ébriété avancé. Ceux qui arriveront « avec un verre dans le nez » ne pourront pas pénétrer à l’intérieur du Centre des congrès.

Des finissants de l’école Paul-Hubert en 2023. (Photo courtoisie)

« Nos ados sont conscientisés. Le bal est une fête et une célébration, mais plusieurs ont déjà leur permis de conduire et ils connaissent très bien les conséquences de prendre le volant en état d’ébriété. Nous servirons des mocktails (cocktail sans alcool) durant la soirée. Malgré tout, nous avons prévu un service de raccompagnement », explique Chantal Ouellet.

Facebook Twitter Reddit