Actualités > Économie > Ferme La Caboche : faire de l’agriculture autrement
Économie

Ferme La Caboche : faire de l’agriculture autrement

Élevage et production d’œufs et de viandes biologiques aux pâturages
Depuis 2014, La Caboche – Ferme traditionnelle œuvre dans l’élevage et la production d’œufs et de viandes biologiques. (Photo Facebook La Ferme Caboche)

La Ferme La Caboche – Ferme traditionnelle, du district Mont-Lebel à Rimouski, a remporté le Prix Reconnaissance en développement durable lors du récent Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette.

Depuis 2014, La Caboche – Ferme traditionnelle œuvre dans l’élevage et la production d’œufs et de viandes biologiques aux pâturages afin d’offrir une alimentation saine, durable et de proximité dans Rimouski-Neigette.

« Nous sommes très heureux d’avoir reçu ce prix. Nous sommes une entreprise qui met l’environnement et le développement durable à l’avant-plan. Nous produisons une viande biologique avec des animaux élevés au pâturage. Nous poules sont élevées en liberté. Notre plan d’affaires est basé sur le fait d’avoir un environnement durable », indique Sylvain Jr Henrie, qui exploite l’entreprise avec sa conjointe Jessie Lepage.

Empreinte écologique peut rimer avec croissance

Le couple voulait avoir une entreprise ayant une très bonne empreinte écologique, tout en permettant une croissance. Les propriétaires démontrent que les deux sont conciliables.

« L’an dernier, nous avions une vingtaine de porcs au pâturage. Cette année, on prévoit grimper à 40. Nous avons fait des choix qui nous permettent de croître sans avoir à baisser nos valeurs pour l’environnement. Nous voulions une porcherie à échelle humaine, sans fosse à purin ni rien qui venait changer l’environnement visuel de la ferme. Nous sommes très diversifiés et nous avons des idées de croissance. Il y a une bonne demande à Rimouski pour ce type de produit et nous serons là pour répondre à cette demande », précise monsieur Henrie.

Sylvain Jr Henrie dans son micro-élevage de porcs biologiques (Photo Facebook)

Tous les produits de La Caboche sont certifiés biologique, à l’exception du bœuf Highland qui en en processus de certification.

« C’est pour cela qu’il porte l’appellation produit au pâturage. La certification biologique apporte une assurance aux consommateurs. Il y a des normes à respecter, pas seulement que les animaux soient au pâturage. Ça touche l’espace accordé à chacun des animaux, le bien-être animal, mais aussi le bien-être des travailleurs. On voulait travailler à l’extérieur. La nourriture que l’on produit, c’est une question de valeur avant tout. Nous avons monté une entreprise agricole où l’environnement est à l’avant-plan ».

La Caboche a débuté avec les œufs biologiques.

« Ensuite, ce fut le poulet, le canard et la dinde biologiques. Nous avons maintenant une micro porcherie biologique et un petit troupeau de bœuf Highland au pâturage ».

Mise en marché directe

L’entreprise fait elle-même la mise en marché de ses produits.

« Nous avons certains détaillants qui nous soutiennent comme la Coop Alina, l’Épicerie en vrac Demain. Nous œufs sont dans les IGA et Métro de Rimouski. Nous avons quelques distributeurs à l’extérieur de Rimouski comme la Boucherie Bégin à Matane. Cette année, on veut aller un peu à l’extérieur de Rimouski. Nous avons une plus grande capacité de viande. Nous faisons affaire avec plusieurs restaurateurs de Rimouski. Nous allons jusqu’au Gîte du Mont-Albert. Nous avons une viande de qualité qui se retrouve sur les plus grandes tables du Bas-Saint-Laurent. Nous offrons également nos produits directement à la ferme », souligne monsieur Henrie.

Les enfants des propriétaires devant les bœufs Highland au pâturage (Photo Facebook)

Sylvain Jr Henrie explique que toutes les productions de La Caboche sont à échelle humaine.

« On ne veut pas détruire nos sols. On ne veut pas surexploiter notre terre. Nous voulons avoir des petites productions nous permettant de proposer des produits de qualité.

Des visites à la ferme

La Caboche débute cet été une offre de visites à la ferme destinées à la population. Des plages horaires seront annoncées sur le site Internet de l’entreprise.

Les poules de la Ferme La Caboche sont à l’extérieur. Leurs œufs biologiques sont réputés. (Photo Facebook)

« Les gens pourront visiter la ferme et voir comment on développe notre élevage et comment nous produisons tout cela à l’extérieur. Ce qui nous rend fiers, c’est que c’est quelque chose de nouveau pour Rimouski ».

La Caboche – Ferme traditionnelle est située au 108, chemin du Rang-Double au Mont-Lebel.

Facebook Twitter Reddit