Taxe sur l’essence : Paradis confiant pour le transport collectif
Rencontre avec le ministre des Finances, Éric GirardBruno Paradis est très confiant pour l’éventuelle imposition d’une taxe sur le carburant pour financer le transport collectif. Le vice-président de la Régie de transport du Bas-St-Laurent est ressorti très optimiste de sa rencontre à ce sujet, la semaine dernière, avec le ministre des Finances, Éric Girard.
Le 22 décembre, le conseil d’administration de la Régie lui a déposé un mémoire pour obtenir une hausse de 2 cents sur le litre d’essence.
Selon monsieur Paradis, le ministre caquiste s’est montré sensible à la réalité des régions.
« Nous lui avons expliqué que nous n’avons pas les mêmes réalités que les sociétés de transports, dans les grands centres, qui font déficit sur déficit. On a besoin de bonifier le transport collectif sur notre territoire et c’est ce que la population souhaite également. On lui a expliqué que nous préférons une taxe sur le carburant plutôt qu’une augmentation de l’immatriculation. L’impact est moins grave. C’est 25 $ par personne pour la taxe contre 63 $ pour l’immatriculation », explique Bruno Paradis.
Un sondage, réalisé par la firme Segma Recherche, démontre que 89% de la population bas-laurentienne appuient une bonification des services de transport collectif.