Chroniques > Chasse et pêche > Opération Bordure : fortes amendes jusqu’à 235 000$
Chasse et pêche

Opération Bordure : fortes amendes jusqu’à 235 000$

18 individus en Gaspésie et en Montérégie
Des agents de protection de la faune (Photo courtoisie MFFP)

Récemment promu au grade de commandant du Service de la protection de la faune, secteur Est du Québec, l’officier Sylvain Marois relate la dernière action anti-braconnage, l’opération Bordure.

Précisions d’abord que le secteur Est du Québec est un vaste territoire qui s’étend de Thetford Mines, aux Îles-de-la-Madeleine.

Quelque 60 agents de protection de la faune de ce secteur s’activent à lutter contre le braconnage et à sensibiliser le public au respect des lois et règlements relatifs à la faune et à ses habitats.

Les cas de braconnage font l’objet d’enquêtes par les agents de protection de la faune.

D’ailleurs, le 5 juin dernier, lors de l’opération Bordure, la Protection de la faune du Québec a démantelé un important réseau de braconnage qui sévissait dans des municipalités de la Montérégie et de la Gaspésie. 

Deux perquisitions

En entrevue dans le cadre de l’émission « Rendez-Vous Nature », le commandant Marois relate l’historique de l’opération Bordure, laquelle a nécessité une longue enquête qui a conduit au démantèlement de ce réseau qui implique actuellement 18 individus.

Sylvain Marois

S’ils sont reconnus coupables, ils s sont passibles d’amendes pouvant totaliser 235 000 dollars. Jusqu’à présent, deux perquisitions ont été effectuées et ont permis de saisir une seine à poissons, 11 kg de viande de cerf de virginie et du poisson.

En tout temps, selon le commandant Marois, les citoyens contribuent à protéger la faune et à contrer le braconnage, en signalant toute situation suspecte ou geste allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats au 1 800 463-2191 ou par Internet à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage

Limite de possession de poissons

Le Commandant Marois tient aussi à rappeler qu’en cette période-ci de la saison, la limite de possession de poissons varie d’une espèce à l’autre et selon la zone de pêche.

Mieux vaut consulter la réglementation en vigueur en ligne en cliquant sur ce lien.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus. Pour suivre mes chroniques, consultez notre section dans le Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit