Actualités > Environnement > Saint-Mathieu : fini la tolérance pour le lavage des embarcations
Environnement

Saint-Mathieu : fini la tolérance pour le lavage des embarcations

Constats d'infraction jusqu'à 1 000 $
Le lac Saint-Mathieu (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Saint-Mathieu-de-Rioux rappelle que le lavage des embarcations est obligatoire au lac Saint-Mathieu afin d’éviter le transport et la prolifération des espèces aquatiques envahissantes.

Les plaisanciers doivent se présenter à la station de lavage située au parc Roger-Riou pour rincer toutes les surfaces, tant de la remorque que du bateau.

Des constats d’infraction, assortis d’amendes allant de 250 $ à 500 $ pour une première infraction et de 500 $ à 1000 $ pour les infractions subséquentes, seront remis aux personnes qui lanceront leur embarcation à l’eau sans la faire laver.

La station de lavage est en fonction depuis 2019. La Municipalité indique qu’il n’y aura plus de tolérance, considérant les dangers de la prolifération des espèces aquatiques envahissantes et considérant toute la publicité déployée depuis ce temps.

Trois constats d’infraction

Déjà au 30 mai, trois constats d’infraction ont été donnés. Deux pour des motomarines et une pour une embarcation à moteur.

Le lac Saint-Mathieu (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Les propriétaires riverains n’ont aucun pouvoir de permettre la mise à l’eau sans passer par le débarcadère et la station de lavage. Les propriétaires d’Airbnb ont aussi l’obligation d’aviser les locataires de cette obligation. En cas d’infraction au règlement municipal, non seulement le propriétaire d’un Airbnb devra payer l’amende prévue, mais encore une demande sera logée à la Corporation de l’industrie touristique du Québec pour la résiliation de leur enregistrement pour cause de non-respect de la réglementation », précise-t-on.

Facebook Twitter Reddit