Actualités > Achat du presbytère Saint-Germain : c’est fait !
Actualités

Achat du presbytère Saint-Germain : c’est fait !

La Ville de Rimouski confirmera une entente avec la Fabrique
Le presbytère Saint-Germain de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La Ville de Rimouski achète officiellement le presbytère de la Cathédrale. Les élus entérineront la transaction lors de sa séance du conseil municipal prévue mardi soir.

Plus de quatre mois après avoir fait part de son intention d’acheter le presbytère au montant de 1 150 000$ afin de créer son pôle culturel au centre-ville, la Ville pourra aussi aller de l’avant avec son projet d’espace public à la place des Anciens-Combattants.

Cette annonce avait été faite le 12 février dernier en conférence de presse.

« Nous estimons qu’entre 6 et 8 M $ sont subventionnables via différents programmes du ministère de la Culture et des Communications. Nous épongerons aussi la facture avec la ventes d’espaces excédents à la suite du regroupement. Si on veut que nos organismes culturels s’épanouissent, il faut investir des sommes considérables qui régleront les problèmes pour les 25 prochaines années », indiquait le maire de Rimouski, Guy Caron.

Projet de 10 à 15 M $

L’acquisition du bâtiment deviendrait la première étape d’un projet évalué entre 10 et 15 M$, réalisé en deux phases d’ici à 2028, comprenant le regroupement de nombreux organismes culturels sous un même toit dans un presbytère remis au goût du jour.

La Ville entamera aussi le réaménagement d’une partie du Centre Culturel et la création d’un complexe en loisir culturel, dans l’actuel centre communautaire de Sainte-Agnès Sud.

« Cette annonce est un premier pas important dans le développement d’un quartier de la culture à Rimouski, une priorité pour moi et les membres du conseil municipal. C’est un projet qui est parfaitement cohérent avec notre planification stratégique Rimouski2030 dans laquelle la culture occupe une place de choix. Le presbytère est dans une position stratégique avec le Centre culturel, la Salle de spectacle Desjardins-TELUS et le Musée régional », estime Guy Caron.

Le maire de Rimouski, Guy Caron et la directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Karine Desrosiers. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Au lendemain de l’annonce de la Ville, le président de la Fabrique Saint-Germain, Jean-Paul Heppell, se réjouissait de l’intérêt de Rimouski.

Parmi les conditions, la Fabrique souhaite pouvoir garder son bureau dans le presbytère.

Facebook Twitter Reddit