Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Prendre soin de ses fines herbes en été
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Prendre soin de ses fines herbes en été

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieur

Félicitations! Vous avez réussi vos semis et vos plantations de fines herbes. Elles se développent rapidement et produisent des talles denses et parfumées qui ne demandent qu’à être cueillies et consommées. Il est maintenant temps d’en prendre soin.

Qu’elles soient cultivées au potager, au balcon ou dans les plates-bandes, vos aromates ont besoin de petites attentions pour conserver leur saveur et leur beauté jusqu’aux froids.

L’entretien des fines herbes

Peu importe le mode de culture choisi, les fines herbes auront besoin d’un binage régulier (ameublissement de la surface) du sol à leur pied afin de permettre à l’eau et à l’air de circuler librement et contrôler les surplus d’eau qui leur sont souvent fatals.

Pour l’arrosage, optez pour des apports d’eau profonds au besoin plutôt que de faire de petits arrosages journaliers.

Il est préférable d’irriguer la base des herbes (jamais le feuillage) tôt le matin, ce qui permet à l’excédent d’humidité de s’évaporer lentement tout au long de la journée.

Un désherbage régulier et le retrait des parties mortes ou endommagées assurent un bon contrôle des ravageurs et des maladies fongiques.

Il ne faut pas oublier de pincer l’extrémité des tiges (retrait des bourgeons terminaux) régulièrement pendant la croissance pour favoriser les nouvelles pousses et la densité des plants.

Toutes les parties prélevées peuvent être consommées (même les fleurs), ne les jetez surtout pas.

On supprime les fleurs ?

La suppression des fleurs bonifie la saveur et la santé des herbes.

En coupant régulièrement les inflorescences, les huiles essentielles qui donnent un goût si particulier à chacune se concentrent dans les feuilles et les tiges.

De plus, l’énergie utilisée pour la production des fleurs est redistribuée dans toute la plante, ce qui lui permet de maximiser son développement et de perdurer toute la belle saison.

On récolte au besoin

La récolte des parties consommables peut être pratiquée en tout temps sur des plants bien établis, toutefois vous ne devez jamais prélever plus du tiers de la plante à la fois pour ne pas l’épuiser.

Inutile d’attendre la fin de l’été pour récolter vos herbes. Plus vous récolterez pendant l’été, plus vos plants seront productifs et bien dodus.

Les récoltes abondantes peuvent être faites plusieurs fois pendant la période de production afin d’éviter le gaspillage.

Il faut savoir qu’un délai de 3 semaines doit être respecté avant de procéder à la récolte et à la consommation de fines herbes ayant été traitées avec des pesticides ou des herbicides chimiques ou naturels.

Les herbes inutilisées ou récoltées en grande quantité peuvent être séchées, congelées ou conservées au froid.

On fertilise ?

Très peu gourmandes, les besoins en nutriments des fines herbes sont comblés lorsque le sol est bien préparé à la plantation à l’aide d’un compost riche et bien décomposé.

Les sols trop riches provoquent une croissance excessive qui ralentit l’absorption des huiles essentielles par les feuilles, ce qui veut dire moins de saveur.

Un ajout de compost au printemps améliore la qualité du sol et favorise l’absorption des éléments nutritifs contenus dans le sol.

Si vous désirez fertiliser, optez pour des engrais organiques granulaires à libération lente. Évitez l’utilisation d’engrais de synthèse (poudre de couleur soluble dans l’eau) pour toutes plantes comestibles.

Les fines herbes sont des trésors culinaires qui rehaussent les plats estivaux et qui peuvent même vous accompagner une bonne partie de l’année. Cultivez-les sans modération!

Consultez un conseiller chez Marcel Dionne et Fils pour en connaître davantage sur le compagnonnage.

Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!

Source : Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice

Facebook Twitter Reddit