Fondation du Cégep de Rimouski : don posthume de 350 000 $
L'un des plus importants dans l’histoire récente du réseau collégialLa Fondation du Cégep de Rimouski bénéficie de l’un des plus importants dans l’histoire récente du réseau collégial. À titre posthume, la succession de Gilles Cantin, un bienfaiteur du programme de l’architecture pendant de nombreuses années, vient de lui verser 350 000 $.
Elle lègue cette somme à la demande du mécène rimouskois, décédé au printemps 2022.
« Monsieur Cantin est un donateur de longue date à la Fondation. Une bourse est d’ailleurs offerte en son nom au Gala de la réussite Desjardins du Cégep de Rimouski. C’était un homme engagé pour qui la réussite éducative constituait une valeur phare. Le fait qu’il lègue ce montant à la Fondation témoigne de l’importance de notre institution et de l’empreinte que celle-ci laisse dans le cœur des personnes qui s’y investissent », mentionne le président de la Fondation du Cégep de Rimouski, Pierre Larouche.
Gilles Cantin a fréquenté le Séminaire de Rimouski de 1955 à 1959. Au cours de sa carrière, il œuvré en tant que dessinateur en architecture chez Firmin Lepage, architecte et fonctionnaire spécialisé en dessin architectural pour Travaux publics Canada.
Monsieur Cantin était considéré comme une sommité du rendu architectural, à une époque où les logiciels de dessin assisté par ordinateur n’étaient pas encore utilisés.
Bien réfléchir
Son conseil d’administration prendra le temps nécessaire pour réfléchir à l’utilisation qu’il fera du montant légué par la succession de Gilles Cantin.
« Nos champs d’intervention sont vastes. Il est certain que nous tenterons d’intégrer l’architecture dans les projets retenus afin de perpétuer la mémoire de cet homme, dessinateur d’exception qui appréciait l’art de concevoir des espaces et de bâtir », souligne monsieur Larouche.
Citoyen impliqué, Gilles Cantin a siégé au conseil d’administration du CHSLD de Rimouski de 2006 à 2012, en plus d’offrir son temps à la Maison Marie-Élisabeth. Passionné de voyage, de musique et de photographie, il était également collectionneur d’œuvres d’art.
Le don majeur qu’il a légué à la Fondation du Cégep de Rimouski contribuera à perpétuer son souvenir.