Rimouski : des projets ambitieux de 252 M $ d’ici 2029
Adoption du plan quinquennal d’immobilisationsRimouski investira 252 M $ dans différents projets d’immobilisation d’ici 2029. Construction du complexe multisports, réfection du Colisée Financière Sun Life, revitalisation du centre-ville, aménagement d’un pôle culturel : les autorités municipales ne lésineront pas sur l’argent dans les cinq prochaines années.
« On a une situation très enviable avec l’une des cinq plus basses dettes au Québec (par habitant). 252 M $ pour une ville dont le budget annuel est de 115 M $, je dirais que c’est ambitieux », estime le maire Guy Caron.
Parmi les projets majeurs, la Ville a réservé 21,5 M $ pour la construction de son futur complexe ou stade multisports, évalué à 38,5 M $. Les élus attendent une réponse positive de Québec pour financer 9,5 M $ dans l’infrastructure.
Rimouski injectera 18 M $ dans la mise en valeur de son centre-ville. Monsieur Caron a toujours l’ambition de transformer la place des Anciens-Combattants en espace public.
La création du pôle culturel, comprenant l’achat du presbytère Saint-Germain ainsi que les réaménagements du Centre culturel et du centre communautaire de Sainte-Agnès Sud compteront pour 13,8 M $.
La Ville a aussi prévu 20 M $ pour prévenir les risques liés à l’érosion et à la submersion côtières. De nombreuses installations et structures doivent être sécurisées pour faire face à de possibles tempêtes ou grandes marées.
Rimouski-Est et le Colisée Financière Sun Life
La revitalisation du district Rimouski-Est se poursuivra d’ici 2027 avec l’octroi de 16 M $, alors que le Colisée Financière Sun Life profitera à nouveau d’investissements majeurs.
Cette fois, la Ville déboursera 12,5 M $ pour effectuer la réfection du revêtement extérieur. Les travaux s’effectueront en 2028 et 2029.
Avec le développement de différents districts et secteurs, tant au niveau résidentiel et commercial, Rimouski dépensera 23 M $ pour extensionner ses services.
La réfection de ses routes, l’ajout de pistes cyclables et le verdissement des espaces coûtera 38 M $, tandis que celle des aqueducs et des égouts s’élèvera à 34 M $.
« Dans un contexte où les projets de logements sont en croissance significative et qu’il est prioritaire pour nous d’offrir toujours plus de services, ces investissements sont essentiels. Plus que jamais, Rimouski se développe sur tous les plans », croit Guy Caron.
La Ville compte aussi régler d’autres projets majeurs, dont la mise à niveau des Tennis de Rimouski, l’amélioration des infrastructures sur la rue Alcide-C.-Horth, la déphosphatation des étangs aérés du Bic et des Berges et la réhabilitation du collecteur Ross, une importante conduite pluviale qui traverse une partie de Rimouski.
Le plan quinquennal d’immobilisations a été adopté par les élus du conseil municipal, mardi soir, lors de sa séance présentée à l’Hôtel de ville.