Trois fondations créent le Fonds Arianne
La famille d’Arianne Dubé veut perpétuer sa mémoireArianne Dubé aurait eu 29 ans en ce mercredi 26 juin. Sa famille a choisi cette date importante pour lancer un fonds qui servira à supporter des clientèles avec des problématiques qui lui tenaient à cœur en tant que professionnelle de la santé.
Décédée accidentellement en novembre dernier alors qu’elle se rendait à son travail, elle continuera ainsi d’avoir un impact dans la société. Dans une déclaration émotive, son conjoint Nicholas Lepage a rappelé qu’Arianne, une éducatrice spécialisée, était une jeune femme d’ambition, énergique et rassembleuse.
« Dans tout ce qui difficile pour nous, on essaie de faire briller Arianne et de créer des souvenirs pour Mathéo. Il ne l’aura pas connue longtemps, mais on veut au moins mettre en place des choses qui vont faire en sorte qu’il va comprendre à quel point sa mère faisait la différence dans la vie des gens », explique-t-il.
Trois fondations impliquées
Trois fondations sont réunies dans ce projet : celles de Santé Mitis, Santé Rimouski et des personnes déficientes intellectuelles du Bas-Saint-Laurent (CRDI).
« Arianne voulait aider le plus de gens possible et c’est ce qu’on fait en réunissant trois fondations. Ça permet également d’aller chercher tout ce qu’Arianne aimait, parce qu’elle ne voulait pas seulement donner des soins, elle voulait être là pour ses patients. C’est ce qu’on rejoint avec les trois fondations », poursuit Nicholas Lepage.
Ce fonds régional permettra d’avoir un impact réel sur tout le territoire pour la clientèle suivie en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.
Une initiative de la famille
La directrice générale de la Fondation Santé Rimouski, Stéphanie Boulianne, précise que cette réunion de trois fondations pour une même cause n’est pas chose courante.
« Quand la famille d’Arianne nous a approchés en début d’année, c’était tout naturel pour les trois fondations de collaborer ensemble pour honorer sa mémoire. Les sommes seront divisées à la hauteur de 70 % pour les deux fondations hospitalières et à 30 % pour la fondation du CRDI qui a un lien direct avec les patients. »
Achats d’équipements médicaux spécialisés, réalisations de projets novateurs et services directs aux usagers sont des exemples d’interventions que le Fonds Arianne pourra appuyer.
CISSS
Le président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho, a salué l’initiative de Nicholas Lepage, lui aussi un professionnel de la santé.
« Ce fonds concrétise le développement d’initiatives porteuses qui visent à développer des projets qui profiteront à un grand nombre d’usagers sur notre territoire », a-t-il mentionné.
Un premier don
Le Fonds Arianne reçoit un premier don. Sa famille et son conjoint versent un don de 10 000 $. Par la suite, il y aura des activités pour amasser des montants d’argent pour le fonds.
« Éventuellement, de notre côté, on va contribuer de nouveau afin de permettre d’aider le plus de gens possible. », souligne Nicholas.
Pour contribuer, on peut se rendre à l’adresse www.fondsarianne.com.
Rappelons que vendredi dernier, le club de baseball senior le Shaker de Rimouski a tenu une cérémonie où une plaquette a été dévoilée en mémoire d’Arianne. Son conjoint Nicholas est l’un des joueurs de l’équipe.