Actualités > Rimouski propriétaire de la place des Anciens-Combattants
Actualités

Rimouski propriétaire de la place des Anciens-Combattants

Guy Caron n'a jamais caché son désir de transformer le site en espace vert
La place des Anciens-Combattants vue des airs. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Tel qu’annoncé par le Journal Le Soir.ca, la Ville de Rimouski a confirmé l’achat du presbytère de la Fabrique Saint-Germain, mardi soir, lors de la séance du conseil municipal, au montant de 1,165 M$, alors que le prix initial était de 950 000$.

La différence, c’est que la Ville a aussi régularisé les titres de la place des Anciens-Combattants.

« Il n’y avait pas de litige, mais il n’y avait pas de compréhension claire de ce qui était la propriété de la Ville ou de la Fabrique. On s’assure ainsi que la place des Anciens-Combattants devienne entièrement la propriété de la Ville afin de pouvoir procéder ultérieurement à la mise en valeur du centre-ville. Nous allons aussi pouvoir protéger le bâtiment patrimonial qu’est le presbytère », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le ministère de la Culture et des Communications a déjà été approché par la Ville de Rimouski pour éventuellement obtenir des subventions afin de procéder à la réhabilitation du presbytère.

« Nous nous sommes aussi assurés que l’argent que la Fabrique recevra servira uniquement à la réfection de la Cathédrale, pour refaire la toiture et la façade », précise monsieur Caron.

La Ville pourra aussi aller de l’avant avec son projet de conversion de la place des Anciens-Combattants. Guy Caron n’a jamais caché son désir de transformer le site en espace vert, sans espace de stationnement, d’ici 2030.

Création d’un pôle culturel

Le maire souligne que l’achat du presbytère n’est pas seulement l’acquisition d’un bâtiment.

« On veut en faire un pôle culturel. On veut y installer les bureaux administratifs de nos organismes culturels dont certains, comme l’École de danse Quatre Temps, manquent d’espace. On veut libérer de l’espace au centre culturel pour l’école de danse dont les besoins sont énormes. C’est probablement l’organisme culturel qui affiche la plus forte croissance ».

Le presbytère Saint-Germain (Photo courtoisie Simon Bélanger, courtier VIA Capitale)

Le maire ajoute que l’École de musique et le Conservatoire sont aussi à l’étroit dans le centre culturel de la rue Sainte-Marie.

« Nous allons retirer les bureaux administratifs de ces organismes pour les mettre dans le pôle culturel au presbytère ».

Projet de 10 à 15 M$ réalisé en deux phases

L’acquisition du presbytère est la première étape d’un projet de la Ville de Rimouski évalué entre 10 et 15 M$, réalisé en deux phases d’ici à 2028.

Il comprendra le regroupement de nombreux organismes culturels sous un même toit dans un presbytère remis au goût du jour, le réaménagement d’une partie du Centre Culturel et la création d’un complexe en loisir culturel, dans l’actuel centre communautaire de Sainte-Agnès Sud.

Facebook Twitter Reddit