Actualités > Autoroute 20 : les mères de Trois-Pistoles montent au front
Actualités

Autoroute 20 : les mères de Trois-Pistoles montent au front

Elles promettent de se soulever contre le mouvement dans les prochaines semaines
La fin de l’autoroute 20 à Notre-Dame-des-Neiges (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Les Mères au front, un mouvement lancé pour « protéger nos enfants et la vie sur Terre » face à l’urgence climatique, uniront leurs voix aux divers groupes et actions s’opposant à la construction d’un pont au-dessus de la rivière Trois-Pistoles pour assurer le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.

« Nous sommes mères et nous sommes en colère. À partir de maintenant, nous nous levons pour nos enfants. Nous ne resterons pas les bras croisés devant l’inaction de nos dirigeants face aux bouleversements climatiques et sociaux. Nous exigeons d’eux qu’ils affrontent immédiatement les menaces auxquelles nous faisons face, et qu’ils assument leurs responsabilités pour protéger le vivant », a lancé la porte-parole du groupe, Isabelle Moffet.

C’est dans cette optique qu’une cellule de Mères au front s’est créée à Trois-Pistoles, afin que les femmes du territoire puissent faire entendre leurs voix par des actions militantes variées, parfois dérangeantes, guidées par des valeurs de bienveillance, de solidarité et de respect.

La cellule pistoloise, ayant pour fondatrices Isabelle Moffet, Julie Sylvain, Julie Archambault et Iléana Gutnik, rejoint donc le mouvement national de Mères au front.

Les fondatrices de la cellule pistoloise du mouvement national de Mères au front.

Celui-ci a été fondé par les auteurs et comédiens Véronique Côté et Steve Gagnon, l’actrice Ève Côté, la cofondatrice d’Équiterre, professeure et chroniqueuse Laure Waridel ainsi que la réalisatrice et scénariste Anaïs Barbeau-Lavalette.

Nombreux Rimouskois impliqués

Il compte plusieurs scientifiques attitrés provenant de l’Université du Québec à Rimouski ou de l’Institut des sciences de la mer, soit le professeur de biologie, Joël Bêty, la biologiste et agente de recherche et de planification, Catherine-Alexandra Gagnon, le biologiste et professeur titulaire en écologie animale, Martin-Hugues St-Laurent, le professeur et chercheur en océanographie physique, Dany Dumont, la professeure en océanographie, Fanny Noisette ainsi que la biologiste marine, Lyne Morissette.

Mères au front – Trois-Pistoles auront comme dossier primordial la sauvegarde de la rivière Trois-Pistoles, pour laquelle elles se soulèveront dans les prochaines semaines.

Un visuel d’un pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles datant de 2006. (Images courtoisie MTQ)

« Pour les Mères au front – Trois-Pistoles, le pont de la 20 au-dessus de la rivière, c’est tout simplement impensable en 2024. Il est temps de mettre le projecteur sur des solutions alternatives et nous le ferons entendre », lance-t-on.

Mères au front – Trois-Pistoles demandera aux dirigeantes et ministres associées à ce dossier des rencontres et des espaces d’écoute et de discussion.

En juin, Québec a publié un nouvel appel d’offres pour la conception du pont sur la rivière des Trois Pistoles pour compléter l’autoroute 20 vers Rimouski. Prévue à 90 mètres du sol, le ministère des Transports géra l’infrastructure de grande envergure, qui deviendra la plus haute du genre dans la province.

Facebook Twitter Reddit