Actualités > Meilleurs fromages au Québec : Le P’tit Blanchon finaliste
Actualités

Meilleurs fromages au Québec : Le P’tit Blanchon finaliste

Évalué par un jury de 25 experts du concours Sélection Caseus
Le P’tit Blanchon est un fromage frais à tartiner faible en matière grasse qui était finaliste au concours Sélection Caseus en 2022. (Photo courtoisie)

Le P’tit Blanchon, de la Fromagerie du Littoral de Baie-des-Sables, se trouve à nouveau parmi les finalistes du concours Sélection Caseus pour désigner les meilleurs fromages du Québec en 2024.

Il a été sélectionné après avoir été évalué par un jury de 25 experts représentant les diverses filières du secteur fromager.

Sur 197 fromages jugés, 63 provenant de 29 entreprises ont été retenus pour l’étape ultime. Ils courent la chance de remporter l’un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec.

En tout, le jury décernera 24 prix et deux mentions spéciales lors d’un événement prévu le 25 septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec.

Fromage à pâte fraîche fait de lait entier pasteurisé provenant des vaches de la ferme de la Fromagerie du Littoral, Le P’tit Blanchon avait aussi été sélectionné pour le concours Sélection Caseus en 2022.

Distribution nationale

Récemment, la fromagerie de Baie-des-Sables a confirmé un partenariat de distribution nationale avec la bannière Sobeys, permettant d’offrir Le P’tit Blanchon, mais aussi un autre de ses fromages, La Perle, dans tous les IGA du Québec.

Les fromages sont fabriqués à Baie-des-Sables. (Photo courtoisie)

Deux autres fromages du Bas-Saint-Laurent font partie des finalistes du concours Sélection Caseus, soit le Grey Owl, un fromage de lait de chèvre à croûte fleurie de la Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac et Le Cormoran, un fromage à pâte persillée de la Fromagerie Le Mouton Blanc de La Pocatière.

Créé en 1998, Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits dans la province, organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.

Facebook Twitter Reddit